Conversation 60332 - Heureux qui fait une brakha dans son lit
Bonjour
a ton le droit de faire une braha dans son lit , birkat hamazon par exemple
Merci
Chalom,
Il faut en principe veiller à réciter les bénédictions avec dévotion et sincérité, et dans des circonstances indiquant le respect pour l'acte accompli. Les bénédictions avant une mitsva se font normalement debout, celles avant ou après manger en position assise.
Le birkat hamazon, qui est l'une des rares prières dont la source est dans la Torah elle-même, doit faire l'objet d'une attention particulière.
Ainsi donc, il vaut mieux ne pas réciter le birkat hamazon couché dans son lit, mais plutôt en position assise. Cela étant dit, si vous l'avez récité en position couchée, la prière est valable a posteriori. Et, bien évidemment, dans le cas d'une personne malade ou qui ne peut se lever pour une autre raison, la récitation est valable même a priori (leratkhila).
Bonjour,
Dans le cadre de votre réponse à la question 60332, je me permets de vous reposer une question qui est toujours en attente mais qui est très proche du sujet que vous évoquez : est-il possible de réciter le birkat hamazon debout, par exemple lorsque l'on a mangé un sandwich (motsi) dans la rue ?
Questions annexes :
-idem pour Bra'ha a'harona ?
-est-ce correct si l'on a fait nétilat à la boulangerie ou au restaurant avant de partir manger en marchant ?
Merci d'avance !
Chalom,
Il vaut mieux reciter les benedictions en position assise, mais elles sont parfaitement valables si vous les recitez debout.
Pour la question de la boulangerie, vous avez le droit d'agir ainsi (cf. Michna Beroura 178:33). L'ideal serait de manger un kazayit a l'endroit ou vous reciterez le birkat hamazon (Kaf haChaim 178:23), mais certains permettent de reciter le birkat hamazon meme sur une quantite inferieure (Michna Beroura 184:9).