Conversation 62440 - médicaments
Bonjour,
Ma femme entre, Baroukh Hachem, dans son 3ème mois de grossesse et le médecin lui a prescrit un traitement (Gestarel G composé essentiellement d'acide folique vitamines) à suivre tout les jours pendant encore 2 mois. Pourra t-elle continuer à le prendre pendant pessah?
Je tiens à vous préciser que ces médicaments ont été prescrits pour que le foetus s'accroche bien.
Merci pour votre réponse. Kol touv
--
Question envoyée via l'application iPhone
Elle doit les prendre
Bonne santé
Bonjour,
Je mets en urgent car il me faudrait une réponse avant Pessah.
Dans la liste des médicaments du consistoire (http://www.consistoire.org/pdf/Medicaments_Pessah_2012.pdf) figure un antihistaminique (Xyzall) dont la pharmacien m'a donné un générique (Levocetrizine Teva).
On sait que les excipients changent souvent d'un générique à l'autre, et comme aucun générique ne figure sur la liste du consistoire, je me demande si je peux garder (et utiliser si besoin) ce médicament pendant Pessah, fête propice aux allergies printanières !
Merci d'avance et פסח כשר ושמח
En cas de nécessité, on peut prendre pratiquement tous les médicaments.qui sont avalés.
En effet, il ne s'agit pas de nourriture et le principe actif luiç nest chimique dans presque tous les médicaments et l'excipient ne peut être assimilé à une nourritue, c'est uniquement pour pouvoir avaler le médicament.
Aussi a priori bien entendu autant prendre des médicaments qui sont sur les listes, mais en l'absence, soignez-vous avec les autres médicaments, vous ne trnsgreserez aucun interdit.
Bon voilà pessah approche et je ne sais pas si mon traitement "curacné gé" est hamets..
--
Question envoyée via l'application iPhone
Si c'est une pommade cela ne pose aucun problème.
A propos des médicaments, voir d'autres réponses à ce sujet
Kavod harabanim,
Désolé de passer par le mode urgent mais je crois que cela est vraiment nécessaire. Meh'ila également pour la longueur de la question.
J'ai été pris ce matin de diarrhée et nausée. Sentant après avoir essayé de résister une trentaine de minutes que j'allais être pris de vomissements si je ne prenais pas quelque chose très vite, je suis allé à la pharmacie la plus proche. J'ai demandé par chance sans faire exprès un des médicaments qui était sur la liste du consistoire - ils sont tous kitniot et bien qu'ashkénaze je n'aurais donc pas eu le choix à part évidemment ne rien prendre et subir une crise de vomissements - mais ils ne me l'ont malheureusement pas donné car soumis a ordonnance.
Ils m'ont alors proposé un médicament dont la prise était soit dilution dans un verre d' eau soit de manière préférentielle - et c'est ce que j'ai fait - faire fondre sous / sur la langue. Sentant même si je n'avais pas la liste du consistoire que ce type de médicament devait poser problème, je leur ai demandé s'ils n'avaient pas autre chose sous forme de simple comprimé. Ils m'ont répondu que non et que c'était le seul qu'ils pouvaient me donner sans ordonnance.
Ayant peur d'attendre plus longtemps car j'étais toujours dans un état de nausée / relents, et que je sentais bien que cela devenait de plus en plus urgent, j'ai acheté et pris ce médicament. Cela fait un peu plus d'une heure et cela va mieux barou'h h'.
Mais je me sens comme vous pouvez l'imaginer fortement coupable car ce médicament qui contient de l'aspartame est au minimum kitniot et surtout et c'est beaucoup plus grave certainement considéré comme un effervescent 'hametz. Il n'est de toute façon pas dans la liste apres vérification.
Du coup :
1) que fais-je de cette boite de médicament désormais ? Ai-je le droit de la conserver au cas ou les symptômes reprennent aujourd'hui pour en reprendre (sachant que je peux avoir une ordonnance pour l'un des médicaments kitniot autorisés par le Consistoire a priori très rapidement après votre réponse) ou dois-je la jeter immédiatement dans une poubelle publique par exemple ? Dans ce cas dois-je dire le Kol 'hamira de nouveau ou quelque chose de similaire ?
2) suis-je 'hayav karet selon la
Halakha ? si oui, le remède est je suppose comme toujours techouva et tefila - et malheureusement souffrances selon le rambam si je me souviens bien - mais pour être très franc je ne suis pas sur que dans une situation similaire j'aurais la force de me laisser prendre par la crise de vomissements car c'est presque une phobie pour moi tellement cela m'horrifie - et barou'h h' j'y suis très rarement sujet. Y a-t-il quelque chose d'autre a faire si j'ai bien commis cette faute ?
3) étais-je bien dans un cas d'oness pour la tefila beminyan ce matin et la kiriat hatorah (sachant que je vais immédiatement faire beezrat h' ma tefila beya'hid)
4) pour le brossage de dents puis-je utiliser malgré ce médicament la brosse a dent utilisee uniquement pour pessah aujourd'hui et pour le reste de pessah ou faudra t-il changer apres le premier brossage suivant la prise de ce médicament ?
Moadim lesim'ha et merci beaucoup
--
Question envoyée via l'application iPhone
1. Cela ne posqe aucun problème de prendre des médicaments avec Kitniyot même pour un achkenaze. En effet, même pour les achkenaze les Kitniyot ne sont pas du Hamets et il ne s'agit que d'un minhag. Et il n'a pas cours pour les malades. De plus, il ne s'agit pas de kitniyot en l'état et cela ne pose aucun problèmes/.
2. Même un médicament qui n'est pas sur la liste n'est vraissemblablement pas du Hamets pur et il s'agit d'une tout petite quantité et il n'y aucune raison de penser que vous risquez Karet.
3. En pratique, achetez le médicament Kitniyot et débarrassez vous de celui que vous avez aujourd'hui.
4. Mais si vous n'avez pas le choix, prenez ce médicament en le faisant diluer dans beaucoup d'eau à fin que le petit peu de Hamets qu'il y a soit annulé dans 60. En effet, selon certains auteurs le Hamets est annulé dans 60; bien que cela ne soit pas la Halakha, on peut se baser sur cette opinion pour des malades.
5. Vous n'êtes évidement pas coupable de ne pas avoir prié avec minian. Moi également, lorsque je me sens mal je prie à la maison. Et Hachem verra votre volonté de prier avec minian et agréera votre Tefila comme si vous aviez prié avec Minian.
6. Vous pouvez continuer d'utiliser votre brosse à dents.
Vous voyez, la Halakha est tout à fait humaine et vous n'avez pas besoin de vous stresser. Hachem vous aime beaucoup
Bonne guérison
En réaction a la 62634 notamment, merci beaucoup pour vos réponses.
Je souhaiterais aussi vous remercier pour la disponibilité encore plus grande que d'habitude dont vous ainsi que l'ensemble des répondeurs avez fait preuve pendant toute la période de pessa'h qui est tant source de questions.
Moadim lesim'ha et pour dans quelques heures 'hag samea'h !
merci
et bon été
Biverakha