Conversation 62574 - Papouchado

eytan13
Jeudi 5 avril 2012 - 23:00

bonjour hag sameah
je vous sollicite pour une question sur un sujet créant polemique ces derniers jours .
J''ai appris aujourd'hui que les gateaux "papuchado" n'etait plus autoriser pour pessah 5772 . En effet il semblerait que le rav ovadia yossef etait le seul a en autorisé sa consommation et qu'il est annuler sa cachrout ces derniers jours ...
pourriez vous m'éclairer sur la question le plus rapidement possible car de nombreuses personnes s'interrogent actuellement sur le fait de manger ces gateaux pour pessah a quelques heures de la fete .
en vous remerciant d'avance .
chalom

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 avril 2012 - 07:37

Les papouchado sont cachers et ont la cacheroute du Rav Avraham Yossef de Houlon.

Vous pouvez en manger sans crainte.

En effet, la Halakha permet de manger des gateaux faits de faarine avec des des jus de fruits sans eaux. Seul le Minhag achkenaze n'en mange pas, mais ne le considèrre pas comme Hamets, puisqu'il le permet pour des personnes âgées.

Ces dernières années des autorités rabbiniques ont en effet interdits le papouchado pour deux raisons.

La première est que d'après la Halakha s'il se mélange un peu d'eau au moment où on pétrit la pâte, alors cette pâte devien Hamets plus rapidement que s'il n'y avait que de l'eau. Mais en fait, lors de la fabrication du Papouchado on n'ajoute pas de l'eau et par conséquent ce n'est pas une raison pour intrerdire.

La deuxième raison est l'utilisation de poudre à lever qui selon certains rendrait Hamets la pâte. La dessus également répondent ceux qui autorisent, que selon la Halakha seule l'utilisation de l'eau rend Hamets.

Le Rav Ovadia n'est pas le seul qui permet. Il y a une grande et longue Techouva du Rav Amar sur la question et il permet sans aucune réserve.

De plus j'ai dontacté le Rav Avraham Yossef et ai reçu une lettre signée de sa main comme quoi il confirme que le papouchado est sous sa responsabilité et que tant la surveillance du vin utilisé pour la fabrication ainsi que la fabrication des gâteaux eux-mêmes est sous sa reponsabilité.

Hag Pessah Cachère et Saméah