Conversation 62819 - Demenager pour se convertir
en réponse à la question N°62637,
Bonjour Chochana, je suis un peu dans ta situation, je suis de Royan et j'habite à 100km d'une communauté... Ce n'est donc pas facile ! Mais c'est déjà pas si mal quand je regarde mon évolution, je suis assez content. Il faut prendre le temps et laisser les choses se faire. Parfois on en veut aller trop vite et on se stresse pour rien.
En te lisant je vois que tu suis des cours le lundi, ce qui est très bien, avec le temps tu auras peut être d'autres amis avec qui étudier et parler.
Il faut aussi remercier l'équipe de Cheela qui fait des prodiges ! Merci à Emmanuel Bloch avec qui j'ai pu échanger et qu'y m'aide à y voir plus clair ! Quand je vois tout ce bonheur je ne peux pas être trop pressé car je ne veux pas gâcher un instant d'apprentissage...
En plus tu fais toute les fêtes, les shabbat, c'est vraiment très bien. Je pense que l'on ne peut pas rêver meilleures situations.
Puis avec les dernières nouvelles qui se sont passées à Toulouse, je pense qu'il faut y aller calmement.
Tu dois connaitre ce compte, et j'y ai pensé à lui en lisant ton message :
"Rabbi Bounam avait coutume de raconter aux jeunes gens qui venaient chez lui pour la première fois l'histoire d'Eisik Ben Yékel de Cracovie.
Après de longues années de la pire misère, qui n'avaient cependant point entamé sa confiance en Dieu, celui-ci reçut en rêve l'ordre de se rendre à Prague pour chercher un trésor sous le pont qui mène au palais royal. Lorsque ce rêve se fut répété pour la troisième fois, Eisik se mit en route et gagna Prague à pied. Mais le pont était gardé jour et nuit par des sentinelles, et il n'osa pas creuser à l'endroit qu'il savait. Il revenait là chaque matin cependant, tournant autour jusqu'au soir.
Pour finir, le capitaine de la garde, qui avait remarqué son manège, s'approcha et s'informa non sans cordialité : avait-il perdu quelque chose ou bien attendait-il quelqu'un ? Eisik lui raconta le rêve qui l'avait amené jusque-là depuis son lointain pays, et le capitaine éclata de rire : "Et c'est pour complaire à un rêve, mon pauvre vieux, que tu as fait à pied, avec des semelles trouées, tout ce chemin ! Ah ! là ! là ! Si l'on devait se fier aux rêves, malheureux ! A ce compte là, j'aurais dû, moi aussi, me mettre en campagne après un rêve que j'ai fait et courir jusqu'à Cracovie chez un Juif, un certain Eisik fils de Yékel, pour chercher un trésor sous le fourneau ! Eisik fils de Yékel, tu parles ! Dans cette ville où la moitié des Juifs s'appellent Eisik, et l'autre moitié Yékel, je me vois entrant, une après l'autre, dans toutes les maisons et les mettant sans dessus dessous !"
Ayant dit, il s'exclaffa de nouveau. Eisik s'inclina, rentra chez lui et déterra le trésor avec lequel il bâtit la synagogue qui porte le nom de Schul de Reb Eisik fils de Reb Yékel.
"Souviens-toi bien de cette histoire, ajoutait alors Rabbi Bounam, et recueille le message qu'elle t'adresse : c'est qu'il est une chose au monde que tu ne peux trouver nulle part au monde ; mais il existe pourtant un lieu où tu peux la trouver."
Courage et Shabbat Shalom
Chalom,
Je publie votre reaction en vous remerciant, et j'en profite pour signaler a "Chochana" que je lui ai fait suivre 2 autres reactions ces derniers jours, par email, a la demande des internautes qui ne voulaient pas que leurs contributions soient rendues publiques. Bonne continuation!
en réponse à la 62819 pour Etienne-alef, je te remercie pour ce récit que je ne connaissait pas et qui fait réfléchir la moralité de l'histoire est signifiante pour moi.
Je remercie Également Emmanuel Bloch pour ses réponses, son soutien et également aux messages qu'il m'a fait suivre auquel je vais répondre.
Concernant la personne (je ne citerai pas le pseudo pour continuer a garder ton anonymat) de toulouse qui est partie à Lyon pour sa conversion je te remercie pour toutes tes explications. Tu n'es pas le premier à me parler de Villeurbane si j'ai bien compris c'est un peu comme pour le 9em arrondissement à Paris si je veux vivre mon judaisme tranquillement je me sentirai plus en sécurité à villeurbane si j'ai bien compris...et bien je te rermercie pour cette info car je suis très peureuse et je reconnais que quand je sors de la syna le shabbat surtout l'été avec mes manches longues ma jupe et mes collants je ne passe pas inaperçu on vois dessuite que je suis une religieuse surtout que j'habite derrière la gare je suis pas tranquille si je suis dans un quartier "juif" je me sentirai peut être plus en sécurité.
Ensuite je répond à la personne qui s'étonne que la personne habad me donne des cours alors que je n'ai pas l'attestation, j'ai du certainement mal m'exprimer les cours consistorial sont tous les mercredis et je ne peux pas y assister depuis un an j’attends l'attestation de mon rabbin qui me dis qui s'occupe de moi mais je n'ai rien. Alors je suis un cours le lundi soir mais ce ne sont pas des cours consistorial, il n'y a pas d'examen c'est la femme d'un autre rabbin (Loubavitch) qui donne ces cours là et je suis la seule jeune. Mais en attendant ça m'apprend beaucoup de chose et ça renforce ma Emouna. et je peux partager parce que je suis lésé comparé à mes camarades qui suivent les cours consitorial. Alors que je ne veux pas faire de lachon ara mais je ne suis pas moins méritante que certain ou certaine au contraire. C'est pour cette raison que je tiens à rectifié une chose je ne pars pas à Lyon pour faire ma conversion en 1an non, j'ai déjà passé un an à Toulouse, et je suis très apprécié de la communauté mais je veux simplement avoir un dossier d'ouvert, avoir une attestation pour commencer des cours consistorial après peu importe si ça prend 1,2,3 ou 4 ans je ne veux pas être pressé mais je veux déjà être juive avant l'arrivé du Machia'h et ensuite peu importe la longueur de ma conversion tant que j'ai l'attestation et que je puisse enfin assister au cours consistorial. Même si je sais qu'on remet toujours en question la sincérité d'un candidat dans sa démarche de conversion, je suis au courant, quand j'ai pris l'initiative de faire ce qui me tient réellement à coeur c'était en connaissance de cause, j'ai quitté ma famille pour partir a Toulouse pour ça, mais si ça n'avance pas tant pis j'irais au delà des obstacle et tant pis je partirai à Lyon si il le faut et ma question était de savoir si il fait bon vivre à Lyon pour la conversion. Et j'ai eu ma réponse, les Rabbin sont sévère mais j'ai envie de dire c'est normal quand on voit pourquoi certains se convertisse mais si le suivi du candidat et plus pointilleux à Lyon et bien je vous remercie pour vos réponse je viendrais à Lyon.
hodesh tov et bonne nouvelle pour tous
Chalom,
C'est avec plaisir que nous aidons lorsque nous le pouvons. Je vous laisse correspondre directement avec les personnes qui ont accepte de communiquer leurs details avec vous, notre site n'est pas vraiment equipe pour gerer ce genre d'echanges. Bonne continuation et bon courage!
Question 63162
Shalom,
Je n ai pas accès a votre réponse et mon commentaire n est pas visible sur le site.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Les commentaires ne s'affichent que lorsqu'une reponse est publiee par l'un des membres de notre equipe. Et, en l'espere, je vous ai repondu par une "reponse privee". Vous pouvez y acceder sur le site, en vous connectant a l'aide de votre pseudo et votre mot de passe.