Conversation 6282 - Les mondes paralleles

Anonyme
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

qu'es ce que le olam a ba et le guenom il ya plusieur monde paralele est vrai ca un raport avec le gilgoule nechamotes
merci

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Le olam aba est le monde avenir ou va monter notre ame apres la mort physique. (apres etre passe par le olam hanechamot - le hall de gare des ames-, par la resurection et l'epoque messianique)
Le gueinam est l'etape de transition que passe l'ame pour se 'nettoyer' de ses fautes.
Le guilgoul nechamot, est la reincarnation des ames et cela a un rapports avec le olam aba. Si l'ame n'a pas accompli completement son devoir sur terre elle y retournera sous une nouvelle envelloppe charnel.
Regardez d'autres reponses sur la reicarnation.

Regardez la reponse de notre webmaster Immanuel: la 508.

Ces mondes sont parralles cela depent de ce que vous comprenez par paralleles.
Il y aussi peut etre de veritables autres mondes parralleles, mais ca n'est pas la question que vous avez pose. (cf: Rabbi Hesdai Krekas, Or Hachem 4,2)

Anonyme
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

qd je parle de monde paralelles c'est en rappot au sheme israel quand on dit ehad il faut appuyer sur le d mais je sais pas pourquoi et le é c'est la guematria de 4 je crois qui signifie les 4 points cardinaux et le het la guematria et de 8 je crois cela fais reference au 8 monde entre nous et deux c'est ca aussi que je veux comprendre
merci infiniment pour vos reponse sur le olam a ba c'est bcp plus clair pour moi

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Il ne faut pas "appuyer" sur le daleth mais en prolonger la lecture pour avoir précisément le temps de penser à rendre Dieu souverain en ce qui nous concerne chacun personnellement sur les quatre directions de l'espace.
Je ne connais pas sous la forme que vous indiquez huit mondes entre nous et - j'imagine que vous avez voulu dire Dieu, mais ce lapsus de "deux" est significatif (?) puisque c'est précisément face au danger du dualisme que nous devons dire le Chema pour affirmer l'unité (plus que l'unicité) de Dieu.
Pour répondre à votre question, disons que notre monde (et nous mêmes) n'est pas unidimensionnel. Mais dirions-nous vraiment que nous vivons dans des mondes parallèles lorsque nous parlons de notre monde affectif, du monde de notre vie intérieure, de notre monde intellectuel, de notre vie professionnelle, etc. N'est-ce pas le même moi, à chaque fois, qui vit comme en surimpression simultanément dans chacun de ces modes de présence au monde ? Qu'il faille être capable de les distinguer n'implique-t-il pas qu'il faille précisément veiller, pour cette raison même, à les unifier ?