Conversation 63421 - En couple avec un juif, veux me convertir
Bonjour, je vous ai posé une question il y a quelques mois, sans réponse. Je vais essayer de vous la reformuler... Je suis sans confession et je suis en couple avec un homme juif. Celui-ci n'envisage pas de construire quelque chose de sérieux avec une femme non juive, mais d'un autre côté, continue d'être avec moi et nous nous attachons. J'envisage la conversion, mais pour cela, j'ai besoin de plus connaître cette religion. Je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que je peux simplement aller parler au rabbin de ma région? Est-ce que je dois demander à mon ami de me le présenter?... Voici, en résumé mes préoccupations, et je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'apporter votre éclairage. Avec mes respectueuses salutations.
Chalom,
La conversion met en avant la volonte de faire partie du peuple d'Israel sans aucun autre motif ou interet. C'est pourquoi la conversion d'une personne en couple laisse perplexe car meme s'il est tout a fait possible de se convertir pour l'amour du peuple juif et de la Torah et en meme temps l'amour d'un homme juif, les rabbins restent suspicieux quant a la motivation.
Par le biais d'internet, vous avez la possibilite de vous renseigner, de decouvrir, d'apprendre, de voir si tout cela vous parle; il s'agit de l'histoire d'un peuple et se faire sienne cette histoire suppose une grande ouverture mais aussi un immense compromis sur ce qui fait partie de vous et de votre histoire.
Avant d'entamer donc une telle demarche, il faut bien reflechir aux implications. A cote de cela, il est bien sur possible de se documenter, d'essayer de comprendre ce qui anime le peuple juif, ses grandes questions, ses points forts et ses angoisses aujourd'hui etc...