Conversation 64743 - Questions pertinentes des collègues

magco12000
Mardi 31 juillet 2012 - 23:00

Bonjour

Travaillant avce des Goyim cela un avantage c'est qu'ils posent des questions pertinentes sur la Thora et je 'naime aps quand je n'y arrive pas à y répondre, merci d'avance :

1/ si un enfant de moins de 12 ans allume la télé chabat par inadvertance, ou bien la lumière, peut on en profter sachant qu'il n'a pas 13 ans et n'est pas encore tenu à respecter les mitvots?

2/Est ce qu'un juif cuisinier, peut travailler dans un resto taref? et est ce qu'un Juif peut etre propriétaire d'un resto taref?

3/ Est ce que l'on peut porter des habits faits à base d'animaux taref? ex : manteau en cuir?

Tizkoul hamitvot

Rav S.D. Botshko
Vendredi 3 août 2012 - 06:06

1. On ne peut pas profiter pendant chabbat d'un travail fait par un juif, majeur ou mineur.
2. I est interdit d'être propriétaire d'un restau taref, car on n'a pas le droit de commerce des produits non cachères.
Pour ce qui concerne l'employé, qu'il fasse ce qu'il peut pour trouver un autre travail, mais en attendant ce n'est pas interdit. Il n'est qu'un employé et il fait ce qu'on lui demande de faire, ce n'est pas comme commercer avec des produits non cachères
3. C'est permis. En effet, on a le roit de profiter de ce qui est taref. On n'a pas le droit de consommer et de faire du commerce avec.

T@PµZ
Mardi 7 août 2012 - 23:00

Suite à la Question N°64743 de Magco12000
Chalom Kvod HaRav.
Dans la 2ème question, concernant l'employé juif d'un restaurant taref. Les restaurants tarefs en Hou"l (surtout en France, Italie, etc...) sont souvent amené à cuire laitages et viandes ensemble. N'y a-t-il pas tout de même un interdit à ce niveau là pour l'employé juif?
Comme quoi, les collègues de MagCo12000 que je ne connais pas ont le mérite de me faire me poser des questions aussi! Quels collègues en or!
:)
Kol Touv.
T.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 12 août 2012 - 10:33

Là vous avez raison, il est interdit à un juif de cuire du lait et de la viande ensemble