Conversation 65511 - Porter à Yom Tov
Peut on porter à Yom tov(tous)?
Oui. Tous !
Il y en a même qui font exprès de porter pour marquer la différence avec Chabbat.
Portez-vous bien!
Suite a la question 65 511 même à Kippour ?
Ah non!
Kippour est a un degrés plus important de sainteté qu'un "simple" Yom Tov. Il est appelé dans la Torah "(Chabbat) Chabbaton" ce qui signifie "petit Chabbat" : tous les travaux interdits le Chabbat le sont aussi Yom Kippour mais la punition est moins grave.
Bivrakha.
65514
La punition pour avoir transgressé Kipour n'est-celle pas Karet ?
N'est-ce pas plus grave que le Hiyouv Mita concernant Chabbat ? Celui-ce est au moins mehaper pour la faute, ce qui n'est pas le cas de Karet.
Dans un tribunal terrestre le hiyouv mita apparait plus grave, mais dans le beit din céleste, celà ne nous "blanchit"-il pas ?
Chalom,
Vous avez raison sur le fait que la punition de celui qui transgresse Kippour est Karet (retranchement). Par contre, ce n'est pas vrai de prétendre que cette punition est plus grave que Mitat Beth Din (peine de mort par le tribunal rabbinique) concernant le Chabbat.
Les 4 types de peine de mort (Sekila (lapidation),Sereifa (brûlure),Hereg (décapitation),Henek (étouffement)) sont tous plus graves que Karet quand Sekila, qui est infligée en cas de transgression du Chabbat , est la plus grave d'entre elles (pour référence, c'est la même punition que celle de l’idolâtrie que la Torah considère comme l'une des trois fautes les plus graves).
Celui qui transgresse Chabbat est considéré par nos Sages comme reniant l’intégralité de la Torah, ce qui n'est pas le cas de Kippour.
De plus, il y a 7 montées pour la lecture de la Torah le Chabbat contre 6 à Kippour.
Vous faites mention de "blanchissement", je suppose que vous voulez parler de Kapara (expiation) . Tous les châtiments de la Torah ont pour but d'expier les fautes, que ce soit Malkout, Karet ou Mita, le degrés de punition étant fonction de la gravité de la faute.
Bivrakha.
Suite à ,mais à roche achana ,soukote ,chemini atseret ,Simhate thora pessah chavouote on peu
Très bonne déduction, en effet.
suite a la question 65511 ne doit on pas faire un hilouk entre ce qui est letsoreh ou pas
par exemple n'est il pas interdit de porter un objet duquel on aurait aucune utilisation yom tov
merci
Chalom,
Le Talmud est formel à ce sujet : de la même façon que le fait de porter soit permis pour le besoin de okhel nefech (pour la consommation alimentaire), il est également permis sans nécessité (Traite de Beitsa 12A). Cela a été également tranché par le Choulkhan Aroukh (O.H 518,1). Cependant les décisionnaires parlent d'une quelconque nécessitée ( ketsat tsorekh" ), c'est a dire de ne pas le faire pour rien ou pire, en préparation au lendemain.
De plus, et je suppose que vous y faites allusion, l'interdit de Mouktsé (interdiction certains types d'objets, d'ustensiles ou aliments) est en vigueur à Yom Tov et dans certains cas, il est même plus grave que pendant Chabbat.
Bivrakha