Conversation 66238 - Etat d'Israël et armée, grande question, courte réponse

yacogar
Lundi 29 octobre 2012 - 23:00

Question a Rav S.D. Botschko

Rav Botschko shalom,

Ma question concerne la position de la Thora sur l'état d'Israël en général et le service militaire dans tsahal en particulier.
Au vu de vos réponses, vous accordez une légitimité absolue a l'état d'Israël actuel et voyez le service militaire comme une mitsva de la thora – les combats mènes par tsahal seraient même des מלחמת מצווה.
Votre position m'étonne, pour les raisons développées ici et je vous demande dans votre réponse de bien vouloir citer vos sources SVP pour que le débat soit plus fructueux que de simples affirmations d'opinion.
Si on commence par le concept d'etat, l'histoire nous enseigne qu'il est venu remplacer le Roi, lui-même venu représenter puis par perversion remplacer D.ieu dans la conscience des hommes. Les similitudes entre D. et l'etat, sont nombreuses:
1) comme D., l'etat est invisible en soi mais s'exprime partout et intervient dans nos vies. L'etat n'est pas visible, c'est une entite abstraite, mais ses institutions dépositaires de son pouvoir sont bel et bien la.
2) le mot "etat" dérive du verbe être, tout comme le nom de D. en tétragramme dérive du verbe הוה, etre en hébreu (c'est le cas aussi du mot etat en anglais et en allemand. De manière surprenante, en hebreu on a choisi le mot מדינה – peut etre (surement) parce que le verbe etre etait déjà pris par celui qu'ils cherchent à oublier).
3) Le mot etat ds la langue francaise (et aussi en anglais et en allemand) prend une majuscule sans que ce soit un nom propre. Le seul autre exemple est le mot D.ieu. Sur le site de cheela nous pouvons voir que le mot "etat" écrit avec une majuscule – ce qui est regrettable de la part de gens qui sont verse dans le לימוד et les מצוות, au vu de la signification chargée de cette grande lettre en début de mot.
4) L'etat a pour vocation de jouer le role de D. a sa place, grace a l'organisation des hommes entre eux sans jamais se referer a l'Etre (ici la majuscule est a sa place) qui les depasse et les oblige. Ainsi, on cree le ביטוח לאומי et les קופות חולים, sans parler des compagnies d'assurances grâce auxquelles aucun événement n'est insurmontable puisque on reçoit de l'argent pour le surmonter (pale copie des systèmes existants dans les pays occidentaux adules par ailleurs pour ca et d'autres choses encore) pour "soigner" les malades et palier aux manques inhérents et structurels de ce monde fait de matiere. A tel point qu'on arrive a parler d'"etat-providence" expression qui n'est pas sans rappeler la caractéristique première du D. d'Israel d'etre provident sur ses créatures.

La mise en valeur de l'aspect sociale dans la création de l'etat d'Israel, la place d'honneur donnée aux קיבוצים et autres formes de coopératives s'explique aussi dans cette optique: le rejet de toute forme d'existence qui dépasse les êtres humains sur le plan vertical, les forces a se rattraper sur le plan horizontal en mettant l'accent sur les relations sociales et la societe. D’où les concepts du debut de l'etat: חברה למופת, et le principe d'egalite adore de maniere religieuse par la population israelienne ds son ensembles et ses tribunaux en particulier (jusqu'à des descisions judiciaires sentimentales basees sur l'inconscient collectif israelien (et non pas juif) qui sont de l'ordre du ridicule).

L'état – en général, est l'état d'Israël est loin, malheureusement, de faire exception a la regle; on peut meme dire, malheureusement qu'il en le plus "bel" exemple - est une entitee créee de toute pieces par les hommes, avide de se libérer du joug de leur conscience pour s'en remettre a une loi qui serait le fruit de leur bon vouloir et de leur politique du moment. En d'autres termes, c'est une idole. Le même יצר הרע qui conduit les hommes a adorer les montagnes et les astres, a les penser détenteurs de pouvoirs, de solutions aux problèmes que rencontres chaque être humain, et de réponses aux questions qu'il se pose – est le יצר הרע qui les conduit a construire une tour de babel sous la forme d'un etat et a livrer leur destin aux mains de ses institutions en niant l'existence de l'Etre supreme et voulant le remplacer et a tout prix, le rendre inutile donc inexistant.
Ce יצר הרע est celui de la פריקת עול, ayant pour but la negation des devoirs incombant a l'homme du fait meme de l'existence d'un createur. Il est beaucoup plus facile de se dire qu'on va (les hommes) tout faire tout seul, y compris les choses qui a prirori ns depassent (palier a la maladie et a la mort) et de la sorte – d.ieu n'existe pas, ou plutôt "il est mort" pour en plus être en paix avec le passe qui le mentionne abondement.
L'etat s'accorde la prerogative de faire usage de la force et, de plus, le monopole de cette prerogative ce qui est purement scandaleux. Ce qui nous donne d'un cote des hommes prisonniers des politesses qui ne servent que les dirigeants et des forces de polices qui s'en donnent a cœur joie d'exercer leur prerogatives sur les suspects en garde a vue ou les detenus.
La הלכה reconnait a l'homme le droit de faire usage de la force – dans des cas tres précis il est vrai – pour defendre sa personne ou ses biens, (עביד איניש דינא לנפשיה, כל דאלים גבר, זכיה מן ההפקר) sans tomber ds cette alergie occidentale et moderne a la force physique sous pretexte que seul le policier (en vertu de quel stature morale et exemplaire je vous le demande?) est en droit d'exercer.
Ceci n'est qu'un exemple des deviations qui resultent de l'institutionnalisation en etat d'un ensemble d'etre humain: sans l'esprit de la Thora et la conscience de l'existence de D. c'est tout simplement une dictature de plus qui agit sous couvert de la democratie et des droits de l'homme.
L'etat d'israel est le parfait exemple de ces abus, auxquels il est d'autant plus soumis et par lesquels il est d'autant plus ronges, qu'il est allergique a toute reconnaissance d'une existence qui le dépasserait (la simple morale a l'existence de D. lui-même).
Dans la Thora il n'y pas d'etat. Non seulement parce qu'a l'époque les hommes étaient assez sains d'esprit pour ne pas se faire arnaquer par ce genre d'épouvantail a vocation libérationniste (sans jeux de mot) – mais aussi et surtout parce qu'etant donnee l'existance de D. auquel chaque homme est soumis en tant que tel, il n'y a pas lieu de reconnaitre une quelquonque organisation des hommes entre eux comme source de quoi que ce soit.
Le roi est decrit ds la thora comme un בדיעבד, comme une faiblesse a laquelle ה' permet aux hommes de se soumettre. Le moment venu – qd les בני ישראל ont demande un roi a שמואל – la reaction d'ה' est sans appel: "ce n'est pas toi qu'ils rejettent mais moi". La "concurrence" entre un D. abstrait omnipresent et sources de מצוות et un roi de chair et de sang commandant ses sujets qui attendent qu'il ait le dos tourne pour lui desobeir est vieille – au moins – comme le תנ"ך.
Comment des lors voir dans la creation de l'etat d'israel en 1948 le bienfait dont vous parlez? Comment y voir autre chose qu'une demarche deseperee des figures du sionisme – dont la relation au judaisme se resume a l'antisemitisme et aux persecutions et la relation a la תורה et aux מצוות inexistante – de trouver un lieu ou ils ne seront plus rattrapes par leur identite si encombrantes et écrasante, qu'ils ont appelé les persécutions et l'antisémitisme?
Si on se tourne vers les grands maitres qui ont vu ce processus comme étant en accord avec la Thora et la volonte de D., comme le Rav Kook ou le rav Ysachar Teitelbaum (auteur du אם הבנים שמחה) on notera qu'aucun d'eux n'a vu la naissance de l'etat en 1948 et encore moins son evolution depuis. De plus, d'autres rabbanim non moins importants comme le חזון איש se sont exprimes contre cette demarche et ce meme (surtout?) apres son aboutisement en 1948.

Concernant l'armee: vu l'etat d'esprit dans lequel l'etat a été fonde, avec l'armee comme expression la plus forte du rejet de la conscience de D. et de la volonte de s'afranchir de son joug en se chargeant de la defense du pays les armes a la mains – comment voir une obligation de "servir" ds cette institution qui ne fait que crier haut et fort כוחי ועוצם ידי עשה לי את החיל הזה? Non pas qu'il ne faille pas prendre les armes pour defendre la terre, mais comment pouvez vous voir dans la situation actuelle quoi que ce soit qui vaille le coup d'etre defendu au point d'en faire une מצווה???
Dans un pays qui se dit laïque, le rapport a tsahal est purement et simplement r-e-l-i-g-i-e-u-x (il faut bien remplacer tout ce qu'on a renie, et rassembler le peuple autour de valeurs communes). Cet enrôlement systématique, y compris des femmes (choses jamais vu dans le monde jusqu'alors même dans les guerres les plus sanglantes) a jouer au petit soldat avec son fusil perverti la société israélienne de façon irréversible.
L'apologie de la force physique et des performances sportives met sur un piédestal la force du bras et en fait la valeur de référence par laquelle on est respecte. Ce qui donne par la suite les viols, meurtres, accident de la route pr exces de vitesse, et autres "faits divers" dont se régale la perversité des journalistes éduque dans la naivete du scandale et trainant toute la societe israelienne derriere eux dans leur mediocrite.
Sans compter les inombrables abus envers les populations arabes – sans aucune compassion mais simplement du respect de soi. Ce peuple (les arabes musulmans) est un peuple fier et n'a jamais été humilie ou soumis, se retouve soumis a la force du peuple le plus humilies et le plus faible physiquement de l'histoire (le peuple juif), qui abuse de son pouvoir et lui fait subir les pires humiliations par des gamins de 18 ans éduques a ne jurer que par la force du M-16. Il suffit de demander a n'importe quel soldat qui a été sur le terrain pour entendre les témoignages de ces abus, approuves (en tout cas non sanctionnes) par les soi disant commandants. Et vous trouver étonnant qu'ils se fassent sauter dans les bus et les restaurants?
Le sionisme, par l'intermédiaire de l'armée, est dans une grande mesure a l'origine du problème qu'il se dit être obliger de résoudre.
Dire qu'il faut se défendre et donc s'entrainer n'est donc pas une réponse. Il est trop facile de se cacher derrière une soi disant nécessite pour justifier l'existence d'une idole. Tsahal est tout simplement une idole de plus dans le paysage sioniste lequel demande tellement a oublier le D. createur et a se passer se ses "services".
Une armee de defense n'est pas erigee en principe absolu ou en dogme nationale. Il faut des gens pour faire respecter le code de la route et pour rammasser les poubelles et on en fait pas des heros ou des demis dieux a chaque fois qu'ils font leur travail.
La thora ne plaide pas pour les conquetes et les reussite militaires. Il suffit de voir comment Avraham avinou était inquiet apres avoir fait la guerre aux rois de Sedom. Inquiet d'avoir perdu ses זכויות c'est a dire d'avoir ceder a la guerre et a la violence alors que sa vocation est de creer un peuple qui vivrait selon les principes de צדקה ומשפט.

Je comprend que la disqualification de ces institutions qui ont tellement fait rever est difficile. Mais il faut se rendre a l'evidence. La realite de l'etat d'israel d'aujourd'hui n'est pas convaincante. Elle me correspond en rien au חזון qu'ont pu avoir pour elle les grands hommes ou rabbanim qui y ont cru.
Comment le D. d'israel peut-il ordonner de faire partie d'une entreprise tellement contraire a sa volonte et a ses commandement?
Par ailleurs, d’où tirez vous que les combats menes par tsahal aujourd'hui sont מלחמת מצווה? Quelles sont vos sources?

Merci de votre action par ce site internet passionnant

Rav S.D. Botshko
Samedi 3 novembre 2012 - 10:47

Shalom

L'obligation de défendre les juifs est inscrite dans le Maïmonides Livre des Rois Chapitre 5,

Abraham est le premier guerrier car lorsqu'il a entendu que son frère Lot, bien que mécréant a été fait prisonnier, il s'est immédiatement rendu à son secours.
Moché lui-même a été choisi par le mérite d'avoir tué l'egyptien qui frappait son frère juif.
Rachi nous dit que Moché Rabenou a eu les mains lourdes car il a envoyé Josué faire la guerre contre Amalek au lieu de la faire lui-même.
Josué était l'élève le plus studieux de notre histoire et c'est lui qui a été choisi pour diriger les combats.

La guerre est une nécessité pour nous défendre contre nos ennemeis et est en cela une grande Mitsva.

Comment ose-t-on critiquer des gens qui sacrifient leur vie pour que nous puissions vivre.

La création de l'Etat d'Israël est le plus grand miracle depuis notre départ en exil. Vouloir ignorer cela c'est renvoyer D-ieu au ciel et c'est à mon avis une faute religieuse grave.

Vous pourrez lire dans mon livre Y a-t-il unre obligation de vivre en Israël un éclairage plus complet sur la question.

Cherchons à dire du bien sur cet état qui nous protège.

Et dire du bien de tous ses hommes religieux ou pas qui mettent leur vie en danger pour assurer la protection de tous.
Nous avons une obligation de juger en bien nos frères et ne pas médire sur la collectivité d'Israël

anonyme5555
Samedi 3 novembre 2012 - 23:00

Reponse 66236
"La création de l'Etat d'Israël est le plus grand miracle depuis notre départ en exil. Vouloir ignorer cela c'est renvoyer D-ieu au ciel et c'est à mon avis une faute religieuse grave."

Donc Rav Kannievski, Rav Steinman , Rav Eliyashiv , le Rav de Satmar,mir,gour
Tous ces gdolei ador font une faute religieuse grave pour vous?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mercredi 7 novembre 2012 - 21:19

Je parle toujours avec respect de tous les rabbanim et ne me permettrai certainement pas de dire une chose désobligeante à leur égard.

Qui vous a dit que ces rabbanim ne pensent pas que les victoires d'Israël sont un miracle.

Un fondement du judaïsme c'est de croire en la providence. Hachem s'occupe de ce monde et pas seulement d'entendre les louanges de ses anges.

Tous ses rabbanim pensent certaienement que l'on n'a pas le droit de dire "c'est ma force et mon courage qui m'ont octroyé la victoire", mais comme dit la Thora "c'est Moi Hachem qui te donne la force pour avoir la victoire".

Cette idée est un fondement du judaïsme, c'est un verset de la Thora et moi qui vit en Israël sait que la plupart des autortités rabbiiques toutes tendancens confondues pensent effectivement que toutes les victoires d'Israël sont un miracle.

Ce qu'ils font, c'est qu'ils dénoncent avec force les travers de l'Etat et pensent que l'on ne peut fêter un jour comme Yom Haatsmaout, parce que l'on ne peut pas fêter un état qui n'a pas la Thora comme constitution.

Mais bien entendu que eux aussi pensent que c'est Hachem qui donne la victoire à l'armée d'Israël. D'ailleurs un des arguments avancés par le monde orthodoxe pour ne pas servir à l'armée est que c'est l'étude qui donne la victoire à Isaël et que c'est donc de l'intérêt de tous qu'une partie de la jeunesse s'adonne entièrement à la Thora.

Sur ce point, il y a divergence et personnellement je pense que de servir à l'armée est une Mitsva que presque chacun doit accomplir.

Mais il n'y a pas de divergences sur le fait que la Gloire d'Hachem emplit le monde et que la survie d'Israël dans un monde hostile est un véritable miracle.

Ne cherchons pas à monter les rabbanim les uns contre les autres. Montrons plutôt les points de convergence.

anonyme5555
Mercredi 7 novembre 2012 - 23:00

Bonjour Rav
Je suis totalement daccord avec votre reponse mais en reprenant votre expression " un miracle de D. "
Pensez vous que ces grand Rabanims en pensent autant en jeunnant ce jour la ?
De plus, l'idee que la constitution ne soit pas la thora n'est pas leur argument, mais d'apres Eux, ce serait une entorse faite a notre promesse envers Hachem dans ketouvot

Moi aussi je pense qu'Israel est un miracle, mais avec ces grands rabanim je ne sais plus quoi penser ...
Merci pour vos reponses
Chabath chalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mardi 13 novembre 2012 - 05:11

J'explique la guemara de Ketouvot dans mon livre
Y a-t-il une obligation de vivre en Israël

abraham5
Jeudi 8 novembre 2012 - 23:00

66238
yacogar
30/10/2012 Question a Rav S.D. Botschko
Bonjour à tous.
Je me suis permis d'intervenir car je suis choqué.
Personnellement,je pense et il suffit d'ouvrir les yeux dans le passé (le présent) et l'avenir pour comprendre que les guerres sont des guerres de D. et des hommes avec une relation très proche pour défendre (légitime défense) la terre et les hommes qui s'appellent ISRAEL.
et quand j'écris : Etat d'israel (avec un grand P) je pense que 1948 est une date messianique, je suis né en 1948 là je plaisante.
Même aprés ce que D. a fait avec Moïse, tous les miracles ,une partie du peuple se rebellait .
Rien de nouveau sous le soleil.
Shabbat Shalom

Rav S.D. Botshko
Mardi 13 novembre 2012 - 05:12

Biverakha