Conversation 68822 - Degre d'inclinaison avant Alenou

binyamin9
Lundi 22 avril 2013 - 23:00

Chalom,

Je suis Séfarade et je voudrais savoir si on doit se lever, s'incliner ou rester assis pendant le barekhou qui précéde les berakhot du chema et celui qui précéde Alenou Lechabeah

Merci

Nathaniel Zerbib
Mardi 23 avril 2013 - 14:58

Chalom Ouvrakha,

Avant les berakhot du Chema, vous devez vous incliner tout en restant assis bien que certains Sefarades, comme les Ashkenazes, ont l'usage de se lever. Pour Aleinou, si vous êtes assis , vous devrez vous incliner puis vous lever pour le réciter.

Bivrakha.

HSarah
Lundi 22 avril 2013 - 23:00

Je me permets d'intervenir au sujet de la réponse à la question 68822.

Selon vous Rav il faudrait donc s'incliner assis à Barekhou, mais il y a quelques temps j'ai lu sur un autre site une réponse du Rav Ron Chaya qui, sur le fondement de Or Letsion, indique que l'habitude de s'incliner est un mauvais minhag (http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/22364_question-marc.php).

Avant de lire la réponse du Rav Chaya j'avais moi même l'habitude de m'incliner, puis ensuite j'ai arrêté et je voudrais m'assurer que cela est juste.

Je précise que je ne cherche pas à vous mettre en confrontation ou en concurrence, je me demande simplement ce qui justifie cette divergence d'opinion et quels rabbanim (éventuellement du même calibre que ceux qu'évoque le Rav Chaya) préconisent de s'incliner.

Merci d'avance pour votre réponse.

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Nathaniel Zerbib
Jeudi 25 avril 2013 - 15:18

Chalom,

Aucune confrontation. La controverse est acceptable , parfois souhaitable dans le monde de la Halakha.

Pour la reponse , veuillez consulter la 68833.

Bivrakha.

kamonia
Mardi 23 avril 2013 - 23:00

A propos de la question 68822,

Il me semble pourtant que l'usage des Sepharadim est de ne pas se prosterner du tout ni de se lever durant les Barekhou.
Voir ici : http://www.enviedethora.com/?p=234
ou là : http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/22364_question-marc.php

Kol Touv

Nathaniel Zerbib
Jeudi 25 avril 2013 - 15:20

Chalom,

En ayant grandi dans des synagogues de séfarades, je peux vous assurer que ces derniers s'inclinent au moment de Barekhou.

La réponse qui est donnée dans les liens attachés selon laquelle, il ne faut pas s'incliner, se base sur les propos du Rav Ben Tsion Aba Shaoul zts"l dans son responsa Or Letsion. Le Rav Ovadia Yossef [Ye'have Da'at III, 4] est du même avis. Au risque de me répéter, ces Rabbins , originaires des pays de l'Est d’Israël, tels que l'Irak, l'Iran ou la Syrie, communément appelés "Edot Hamizrakh" (les communautés de l'Est) ne sont pas représentatifs du Monde Séfarade majoritaire en France qui trouve son origine dans les pays d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte..).

La raison pour laquelle ces rabbins l'interdisent est du fait qu'on n'a pas le droit de se prosterner à des endroits ou Nos Sages ne l'ont pas institué explicitement.C'est le cas de Barekhou.
Cependant, Ribbi Israel Meir Kagan de Radin (plus connu sous le nom de "Hafets 'Haim") écrit que cet usage trouve sa source dans le livre des Chroniques 29,20 ou il est ecrit que le roi David demanda au peuple de "bénir" ("barekhou" a l’impératif) D. et qu'ils le firent en s'agenouillant et se prosternant.Il termine son explication par les mots "Ouminhag Israel Torah", c'est à dire que les usages répétés au fil des générations ont force de loi. [Biour Halakha 113,3].
Plus récemment, le Rav Eliezer Yehouda Waldenberg dans son responsa "Tsits Eliezer" justifie cet usage répandu également dans les communautés achkénazes.

En espérant avoir été plus clair sur la question,

Soyez bénis.