Conversation 69678 - Prendre mon homeopathie apres mon steak

ChalomParta
Dimanche 9 juin 2013 - 23:00

Chalom,

Je viens de constater que les granules d'homéopathie contiennent du saccharose et du LACTOSE.

Est ce donc un problème de les prendre si on a consommé un repas de viande dans les 6 heures ?

Merci à vous.

Chavou'a tov et ´hodesh tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Lundi 10 juin 2013 - 05:56

Shalom,
Vous pouvez user du moteur de recherche, il est très efficace.
cf. par exemple la 10046 ou encore la 975, la 46591, etc.
Kol touv

ChalomParta
Dimanche 9 juin 2013 - 23:00

...suite 69678

Re-Bonjour Rav, Je vous remercie pour votre rapide réponse.

J'avais bien vu ces réponses mais j'ai du mal expliqué ma question ensuite.
En effet, dans les questions que vous citez, on parle de medicament à avaler. La réponse 10046 du Rav Botshko pourrait répondre à ma question mais il introduit aussi la notion de gout qui me gene pour l'homeopathie.

Dans notre cas, les granulés d'homéopathie doivent se laisser fondre sous la langue et laissent un "bon" gout sucré...
Je reviens donc avec ma question : Est ce donc un problème de prendre ces granules d'homéopathie (contenant de lactose) si on a consommé un repas de viande dans les 6 heures avant ?

Merci pour votre aide. Kol touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 11 juin 2013 - 07:16

Shalom,
J'ai posé votre question à mes maîtres.

Et il s'avère qu'ils sont partagés. Le Rav Yossef Carmel soutient que l'homéopathie - si elle fonctionne - doit être considérée comme un médicament (cf. resp. BeMareh HaBazak V, 69 qui suit en cela l'opinion du resp. Minh'at Itzh'ak VIII, 68 et du Shevet HaLévy V, 55 et du Rav H'ayim David HaLévy, Shana beShana 1983, p. 162 - cf. Ency. Hilh'atique-Médicale III, p. 278-9). Et il n'y a donc aucun problème, puisque ce n'est pas considéré comme de le consommation et que c'est une "nourriture de malades" (cf. les réponses vers lesquelles je vous avais renvoyé et à la fin de celle-ci).

Le Rav N. E. Rabinovitch, quant à lui, dit que la lactose n'est pas considérée comme du lait dans ce cas là et qu'il n'y a donc aucun problème (*).
Mais, pour lui, il vaut mieux ne pas prendre d'homéopathie, parce que ce n'est pas un médicament et aller voir un "vrai" médecin si on a un problème.

Quoi qu'il en soit, si vous prenez cette homéopathie parce que vous avez une quelconque "maladie" (h'as veshalom) même si c'est minime - c'est permis tout de suite après avoir consommé la viande, à condition d'avoir fait le "birkat hamazon" et de bien se rincer la bouche et brosser les dents.
(cf. resp. Shevet HaLévy VII, 118; Zivh'ei Tzedek 89,11; Ben Ish H'ai IIème année, Shelah' Leh'a, lettre 11; resp. Shoel veNishal YD 58; cf. Yavin Da'at sur YD 89; Darkei Teshouva YD 89,21-22 au nom du H'ayei Adam; cf. aussi Pith'ei Teshouva sur YD 89 qui ramène la réponse du H'atam Sofer qui permet dans ce cas - en attendant une heure).

Mais pourquoi ne pas prendre l'homéopathie avant le repas ?
Cela éviterait bien des problèmes...

(*) Je viens de voir que c'est également l'avis du Rav Eliashiv zatsal - Kovetz Teshouvot I siman 73 et du Shevet HaLévy VII, 118.

Kol touv