Conversation 71082 - Karet a 12 ans ?!

AmsellemYaacov
Mercredi 21 août 2013 - 23:00

Shalom, un jeune pas bar mitsva qui faute par exemple karet est il passible de cette faute et es que cette faute contera comme karet sera t'il retranché ? A titre informatif, Shalom !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 22 août 2013 - 16:02

Shalom,
Cette question est traitée dans le Sefer H'assidim (692) et dans les Hagahot Mekor H'essed (ad loc.) - quant à savoir si un enfant doit faire teshouva après sa bar-mitzva sur ce qu'il a fait étant "mineur" (halah'iquement parlant, c.à.d. moins de 13 ans). Il y a une grande discussion entre les décisionnaires à ce sujet, comme le relève le Sdei H'emed qui indique les principales opinions (Ma'areh'et haKouf, Klal 52).
[Personnellement, je pense que cette discussion est liée à celle des rishonim quant à l'obligation de h'inouh' (éducation), si la mitzva est celle du père (Rashi, Ramban) ou du fils (Tossefot)].
Kol touv

AmsellemYaacov
Jeudi 22 août 2013 - 23:00

En réponse a la question 71082, je ne comprend pas trop votre réponse, quelle sont les principales opinions? Imaginons j'ai fauté avant la Bar Mitzva est-ce que quand j'arrive à 13 ans je suis saint et si je ne faute pas B"H je serais "saint"? Est-ce que si on faute avant la BM ces fautes compterons pour plus tard et le décompte de nos fautes avec les punitions qui vont avec ? Si vous pouvez, répondez a tt les questions de ce post :)! Merci beaucoup pour vos réponse! Toda chalom !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Lundi 26 août 2013 - 03:57

Shalom,
1) cf. la rép. préc.
2) Oui, car la responsabilité incombe à votre père (ou la personne responsable de votre éducation et s'il n'y a personne, ce sera le Beit-Din). Toutefois, il faut savoir qu'il ne s'agit pas que d'une question "mathématique" - on ne peut être "saint" sans passer un certain processus, on ne s'approche de D'ieu que petit à petit. La faute crée un mur entre nous et D'ieu qu'il faudra savoir briser et une "teshouva" est nécessaire pour devenir "saint", comme vous dites. Cependant, au niveau législatif-hilh'atique, comme dit, avant la Bar-Mitzva la responsabilité d'un mineur est moindre que celle d'un majeur. En effet, celui-ci est responsable et conscient de tous ses actes et il pourra en assumer les conséquences, à la différence du mineur.
3) Non, puisque ce n'est pas votre responsabilité, comme expliqué précédemment.
En espérant avoir répondu à toutes vos questions,
Kol touv