Conversation 71361 - Décalage spirituel
Bonjour Rav,
Mariée depuis maintenant 9 ans, je n'ai pas réussi à faire avancer mon mari dans laYirat Hachem et dans sa pratique des Mitsvots.
nombreux sont les conseils qui m'ont été donnés : essayer la douceur, l'indifférence,... mais je n'ai réussi qu'à le braquer et à le faire reculer.
Je ne sais si cela provient de moi ou du fait qu'il fréquente des amis non religieux et une synagogue qui n'attire pas à la torah mais plutôt à des futilités.
ayant admis que son avancée vers Hachem ne peut pas dépendre de moi, je souffre (et cela à des conséquences sur notre chalom Baït) du manque de torah qui regne à la maison
j'ai peur pour l'éducation de mes garçons qui sont en train de grandir ; un enfant a plus d'attirance à la facilité et à l'amusement plutôt qu'à l'étude de la torah.
comment dois-je envisager notre avenir commun dans notre couple ? et l'avenir de mes enfants que je ne supporterai voir s'éloigner du chemin de la torah ?
par ailleurs, j'ai un besoin permanent de me renforcer en étudiant mais je crains qu'en avançant spirituellement, le fossé entre mon mari et moi ne continue à se creuser et que notre amour en vienne à disparaître. que me conseillez vous ?
Chalom,
Le chlom bayit est une donnee fondamentale du couple et tout doit etre mis en oeuvre pour le conserver, meme s'il le faut un ralentissement dans votre progression sirituelle.
Votre progression n'a aucun sens si elle ne vous avancer que vous; elle prend tout son sens si elle est une demarche qui emane de l'amour et de la tolerance sur vos proches.
Tant que votre mari n'incite pas vos enfants a transgresser la Torah, votre maison est dans la Torah.
Beaucoup de facteurs influent sur le declic religieux, et rien ne sert de forcer ou pousser si ce declic n'est pas la. il faut laisser les choses se derouler ainsi et comprendre que votre role dans la famille n'est pas celui du rabbin mais d'une epouse. Chana tova