Conversation 7189 - Machine a laver sur minuterie

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

KVOD HARRABANIM
il existe de nouvelles machines a laver qui sont programmables sur minuterie peut n les utiliser pendat chabbat c est a dire mettre la minuterie avant chabbat pour que la mahine onctionne chabbat
merci d avance

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Il existe un grand principe que les objets ne sont pas astreints au repos chabbatique. (quoique il existe parfois des interdits d'ordre rabbinique)
Mais il faut qu'il n'y ait aucune intervention de l'homme. Mettre la lessive pendant
Chabbat avant que la machine ne se mette en marche est certainement interdit.

Si la lessive a été mise avant chabbat pourquoi utiliser une minuterie?

ram
Samedi 5 novembre 2005 - 23:00

puis-je programmer une minuterie avant chabat afin qu'elle mette en route une machine a laver pendant chabat sachant que dans l'immeuble il n'y a aucun juif et que ce lavage est destiné à des gens n'ayant pas de machines à laver chez eux?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 19 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je crois bien avoir traité d'une question semblable pas le passé, mais vous bénéficiez du bénéfice du doute, pour encore quelques jours, jusqu'à ce que Vincent ait terminé de nous peaufiner une moteur de recherche d'enfer!!!

Il y a une discussion dans le Talmud entre Beth Chamaï et Beth Hillel si de même que les animaux ne doivent pas travailler Chabat, les ustensiles ne le doivent pas non plus.
La Halakha a tranché comme Beth Hillel que ce n'est pas interdit.
C'est ce qui permet par exemple de laisser l'arrosage ouvert le vendredi avant Chabat, et qu'il continue automatiquement Chabat.
Mais Rabbi Moché Isserliss écrit que cette autorisation ne concerne que les ustensiles ne faisant pas de bruit, pour sauvegarder l'ambiance chabatique.
Rabbi Yossef Karo l'autorise sans cette restriction.
Les Séfarades suivant l'avis de Rabbi Yossef Karo peuvent donc laisser la machine en route depuis avant Chabat. Mais il est interdit de sortir le linge de la machine le Chabat.
Les aschkénazes, suivant l'avis de Rabbi Moché Isserliss pourront aussi le faire en cas de grand besoin.
(Références; C.A., O.H., 222, 5; Yalkoute Yossef, 4/1, page 80)