Conversation 72457 - Vetements fonces et nida

deboraht
Lundi 11 novembre 2013 - 23:00

rav bonjour,
j'ai pose un sterilet alors que j'etais apres le mikve donc nekiya. on m'a dit de mettre des sous vetements fonces et de faire abstraction du reste.
ma question est la suivante dans quelle mesure des ecoulement ou des taches eventuelles sur un sous vetement noir me rende nida? y a t il une quantite decoulement qui change la donne?
est ce que ce proceder est hilhatiquement juste?
merci d'avance

Nathalie Loewenberg
Mardi 12 novembre 2013 - 13:08

La pose du stérilet en lui même rend niddah selon certains décisionnaires, et ne rend pas niddah selon d'autres. De toute évidence votre rav fait partie de la deuxième école de pensée.

Même dans le cas où la pose du stérilet en lui même ne rend pas niddah, se pose la question si les saignements y faisant suite rendent niddah ou non.

Tant que l'on peut être certains que les saignements sont dû au traumatisme de la pose, ils ne rendent pas niddah.
Ainsi s'il y a eu des saignements immédiatement après l'intervention, ceux ci ne rendent pas niddah durant les quelques jours qui suivent (selon les indications de votre gynécologue).
S'il devait y avoir un délai avant le début de ces saignements,un arrêt puis un nouveau début ou encore qu'ils continuent passé la période indiquée par votre gynécologue, il ne sera plus possible de tout mettre sur le compte du traumatisme à moins que ceci ne soit vérifié par le gynécologue lui même (dans le dernier cas, où les saignement ne s'arrêtent pas, il faudra de toute façon vérifier que tout va bien).

Tant que vous êtes dans la période où les saignements peuvent être attribués au traumatisme, leur couleur ou quantité ne change rien puisque ces écoulements sont considérés comme ne rendant pas niddah (s'il sont abondant vérifiez avec une autorité médicale que tout va bien).

Une fois cette période passée, il faudra faire comme lors de taches: possibilité de faire abstraction donc tant que ce n'est pas un véritable flux, qu'on ne voit pas ces écoulements de telles sortent qu'ils rendent niddah ou qu'il n'y ait pas de signes évidents que ce sont les nouvelles règles.