Conversation 79399 - Moise, quel est ton nom ???

Fiat500
Lundi 28 décembre 2015 - 23:00

Bonjour à tous les rabbanim et merci encore pour votre travail.

Ma question concerne l'ancien prénom de Moïse et l'utilisation actuelle de celui ci.

La Torah nous explique que c'est la fille de pharaon qui prénomme l'enfant qu'elle trouve : Moïse. Mais quel était son prénom de naissance donné par Yokeved et Amram?

Enfin, si c'est la fille de pharaon qui lui donne le prénom de Moïse, comment expliquer l'origine hébraïque de ce prénom? Pourquoi donnons nous ce prénom aujourd'hui? Alors qu'il a été choisi par la fille de pharaon. Les égyptiens, les pharaons et leurs familles étaient des polythéistes ils ne croyaient donc pas en D, du moins en notre d unique. Ne devrions nous pas l'appeler par son prénom hébreu de naissance?

Toda raba.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Jeudi 28 janvier 2016 - 12:30

Chalom,

Si vous lisez les commentaires sur le verset de l'Exode 2:10, vous verrez que de nombreuses opinions existent sur toutes ces questions. D'ailleurs, le commentaire du Yalkout Chimoni (Vayikra remez 428) mentionne meme que Moshe avait 10 noms differents, avec chaque fois une signification propre.

Selon le Hizkouni, c'est Yohebed (la mere biologique de Moise) qui lui a donne le nom Moshe, et l'a enseigne apres a Bithiah, la fille de Pharaon. Par contre, selon Ibn Ezra, la fille de Pharaon a nomme le bebe "Munius", nom egyptien qui a ensuite ete traduit en hebreu par "Moshe" (ou alors, Ibn Ezra suggere que la fille de Pharaon a appris a parler l'hebreu).

Je toruve particulierement interessant le commentaire du Netsiv de Volozhin dans Haamek Davar. Selon lui, le nom "Moshe" est egyptien d'origine, et signifie "enfant". Nos connaissances actuelles de l'Egyptien antique confirme cette these (Ramses = Ra-mose = la divinite Ra est nee ; idem pour Thutmosis).

mick636
Mercredi 27 janvier 2016 - 23:00

Sur 79399
J'avais entendu à un cours que Yoheved avait nommé son fils Touvia ( venant de tov).
Quand la fille de Pharaon le trouva, elle le nomma Moché.
La Torah n'utilise que le nom choisi par sa mère adoptive pour lui rendre hommage. Peut être une façon de nous enseigner qu'élever un enfant est bien plus important que le mettre au monde(bien qu'ici Yoheved était dans l'obligation de renoncer à éduquer son fils).

Emmanuel Bloch
Vendredi 29 janvier 2016 - 04:25

Merci de votre contribution; effectivement Touvia est l'un des 10 noms cites par le Yalkout Chimoni mentionne dans ma derniere reponse. Il y aussi Avigdor, etc.

Briewski
Vendredi 29 janvier 2016 - 23:00

Contribution à 79618.

De plus, il est intéressant de remarquer que Moshe est l'inverse se SheMo, racine de "Noms", et proche de CheMa, "écouter". Il est celui qui n'a pas de nom, car son nom est pluriel, comme le livre qu'il a écrit sur ordre de Dieu (Shemot). Il contient en son nom les futurs mitsvots (Chema) mais aussi tous les noms qui feront Israël. Le Nom Divin est aussi en lui, inversé, car il lui faudra la Révélation pour qu'il le comprenne.

Emmanuel Bloch
Samedi 30 janvier 2016 - 21:47

Merci de votre contribution, mais je ne puis etre d'accord pour le coup.

"Moshe" s'ecrit משה en hebreu. Si vous arrangez l'ordre des lettres vous arrivez a Chema (שמה), ce qui signifie "son nom" - au feminin, et pas Shemo.

Par ailleurs, ecouter s'ecrit שמע avec un 'Ayin, ce n'est tout simplement pas la meme racine en hebreu. C'est la prononciation en francais qui vous joue ici des tours.