Conversation 80918 - Kidoush matinal
sur 80918
Les habad ne font pas de kidouch avant le petit déjeuner car ils considèrent que cette obligation ne vient qu'après avoir fait la prière.
Par contre, une fois qu'on a prié, ils interdisent de manger ou de boire, même un verre d'eau, avant d'avoir fait le kidouch.
Shalom,
Merci de réagir, vous me permettez de préciser quelques points.
La précédente question n'a pas parlé de prière !
Il se peut qu'on parle d'une femme qui n'a pas pour usage de prier le matin ou d'une personne faible qui doit manger avant la prière pour des raisons médicales dans quel cas il faudra quand bien même faire kidoush, comme dit (cf. resp. Minh'at Itzh'ak IV, §28; Shemirat Shabat Kehilh'ata chap. 53, al. 9-12; cf. encore la 3571 et autres).
Par contre si quelqu'un se portant bien et astreint à la tefila ou une femme ayant pour habitude fixe de prier tous les matins, il est clair qu'il faut prier avant de manger (cf. à ce propos la 1498 et autres) et après la prière, il faudra faire kidoush avant de manger, H'abad ou pas !
Cordialement,
80922
la question semble en effet concernée une femme ou un malade. Les autres doivent prier avant de manger comme rapporté dans le choulhan arouhk.
Cependant, le rabbi disait qu'il fallait manger pour prier et pas prier pour manger. Il considérait que la génération d'aujourd'hui était plus faible et qu'il fallait permettre à tous le monde de manger car sinon on risquerait de bâcler la prière ( il apprend ça d'un verset de la paracha michpatim où l'on nous demande d'aider l'âne de notre ennemis. Comme il n'y a pas de voyelle dans la torah, h'amor peut être lu h'omer, qui renvoie au corps...)
Évidemment cette permission n'a pas été acceptée par les séfaradim ni pas les achkénazim.
Shalom,
Je ne connais pas cette drasha du Rabbi de Loubavitch.
Si vous pouviez m'en indiquer la source, je vous en serai gré.
Merci de votre contribution.
Cordialement,
sur 80924
Une siha sur la paracha michpatim et en particulier le verset de l'Exode chap 23 verset 5.
Il part d'abord d'une interdiction faite dans le talmud de jeûner toute la semaine, c'est à dire du dimanche au vendredi (ce qui était courant au temps de la Michna et même après.
Puis s'appuyant sur le verset, il en arrive à autoriser à manger aujourd'hui.
Évidemment le but est de pouvoir prier sans souffrir de la faim et pas de faire un festin avant pour satisfaire son estomac.
En dehors du rabbi, je crois que le rav Obadia yossef autorise tout ce qui est liquide comme le jus de fruit et pas uniquement le café ou l'eau
Sur Hassidout cette réponse à été faite:
http://www.hassidout.org/sj/beth-habad/france-banlieues/168-question-au…
Merci.