Conversation 81051 - Ca ne me semble pas logique
Les périodes du "Omer" et des "3 semaines" sont des périodes de deuil. A ce titre il existe un certains nombre d'interdits.
Entre autre, se marier, se couper les cheveux...(avec des dates différentes selon le rite).
Aller chez le coiffeur est il vraiment un événement joyeux aujourd'hui? Alors que rien ne nous interdit de nous acheter une belle voiture ou un smartphone dernier cri.
Ce n'est pas un peu paradoxal?
Shalom,
Il est d'usage de ne pas acheter de "smartphone" dernier cri ou de voiture neuve durant les neufs jours (pour certains ou la semaine du 9 av pour d'autres)...
Cordialement,
81051
J'avais posé la question il y a quelques années à la synagogue et on m'avait dit que ça ne posait pas de problème car on ne récite pas de bénédiction de chééhiyanou sur un téléphone...
Je ne trouvais pas cela normal car un tel achat peut nous rendre plus heureux que la consommation d'un fruit nouveau.
Je trouve votre réponse beaucoup logique.
Merci
Shalom,
Il est marqué dans le Shoulh'an Arouh' OH 551,2 (cf. aussi Mishna Beroura s.k. 11, ad loc) que depuis Rosh H'odesh Av on "diminue" le business (sauf si cela nous amènerait à d'importantes pertes financière), ainsi on évite d'acheter des choses dont on n'a pas le besoin imminent qui nous procurent de la joie (sans rapport avec le fait de dire ou pas "shéhéh'yanou", a priori).
Cordialement,