Conversation 81762 - Convoiter à distance, ça passe?
Bonjour,si e ne me trompe pas selon la loi il est interdit de "convoiter" quelque chose qui appartient a son prochain dont la femme. Es ce que le mot "convoiter" signifie vouloir seulement "s'approprier quelque chose" ou alors il signifie aussi " éprouver du désir sexuel envers quelq'un" par exemple.
Si j'éprouve du désir sexuel pour la femme de mon prochain sans jamais la "voler" à mon prochain ni coucher avec elle , es ce que on peut dire que je l'ai convoitée ?
Il y a deus mots dans la Thora "lo Tahmod" et "lo titave"
l'un c'est de faire un acte pour s'approprier ce qui n'est à nous par exemple en insistant pour obtenir un objet que l'on ne veut pas nous vendre et finalement il y a accord.
'"lo titavé" est désirer ce qui n'est pas à nous et que l'on ne peut acquérir même si l'on ne fait pas d'actes. La Thora nous éduque à considére ce qui n'est pas à nous comme inaccessible.
Aussi, il faut fire des efforts pour ne pas désirer ce qui n'est pas à nous.
Les sages nous interdisent de regarder une femme qui n'est pas la nôtre même si on n'a pas l'intention d'aller plus loin.
On doit pudiquement détourner notre regard.
Ce n'est pas faciile, mais cela évite bien des souffrances
Merci de vos éclaircissements, j'ai une autre question : es ce qu'un homme peut logiquement convoiter un autre homme ? Il semble logique que non d'après ce que j'ai lu.
Vous avez bien compris
Bonjour.
Je me demandais si regarder un objet qui me plait et qui n'est pas à moi, est considéré comme convoiter ce qui n'est pas à moi?
Non, apprécier un objet n'est pas convoiter,
vouloir le prendre est convoiter