Conversation 82451 - La nature profonde du zimoun
Bonjour,
Brakhot
Chap : 7
Michna : 4
Trois personnes éligibles au zimoun et mangeant ensemble n'ont pas le droit de se dissocier du zimoun.
J'ai le sentiment que le zimoun de 3 phrases pese une tonne (en importance par rapport aux dizaines de versets du birkat) pour que la michna nous injonctionne d'en faire le cérémonial.
Quelle est la nature profonde de cette obligation et son enjeu pour que trois personnes qui mangent ensemble soient liees si fort et soumis a cette recitation ?
Est-ce parce qu'ils représentent une sorte de force "3" indissociable uniquement parce qu'ils mangent ensemble, et que seul le zimoun peut les dissocier (liberer) ?
Shalom,
1. La mishna vient nous dire qu'ils n'ont pas le droit de se séparer, s'ils sont 3,4 ou 5, parce qu'ils doivent faire le zimoun ensemble ; en effet, ils ont mangé ensemble !
Dès qu'ils sont 6 ou plus, ils peuvent se diviser en groupes (2x3 par exemple), mais dès 10 personnes, ils ne peuvent plus, parce que le "zimoun" change, on y ajoute "e-loheinou".
2. Le fait de manger ensemble et de réciter le Birkat HaMazon ensemble, grâce au "zimoun" confère un aspect différent à cette prière.
En effet, lorsque l'on prie seul, on loue D'ieu ; mais dès qu'on est trois, cela devient un "événement social" et la louange de D'ieu devient une sanctification du Nom Divin ; ce dernier étant évoqué en public (TB Berah'ot 45a selon Devarim 32,3 et Tehilim 34,4).
Cordialement,