Conversation 83207 - La kipa bleu-blanc ?!
kvod Arav,
Je voudrais connaitre l'origine et la démarcation du groupe sioniste-religieux par une kipa-tricotée, bien qu'il est évident que la kipa n'a strictement aucun rapport sur la crainte de D-IEU et l'accomplissement des mitsvot de celui qui la porte. (ainsi que sa signification)
merci. eliahou
Shalom,
Concernant l'usage de la Kippa en général qui est passé d'un usage de piété à un signe d'appartenance religieux - cf. ici - https://cheela.org/index.php/conversation/46505/ - et dans de nombreuses autres réponses sur le site.
En Europe, cette kippa était usuellement noire.
Le Rav Moshé Tzvi Néria, disciple du Rav A. I. Kook décédé le 19 Kislev 1995, dont la femme aimait beaucoup tricoter et lui préparait des couvre-chefs (kippot), commença alors à revêtir des "kippot-srougot" (tricotées), pour lui faire plaisir.
Depuis, ses disciples surtout, mais pas seulement, se dirent qu'il n'est pas plus mal de se couvrir la tête avec ce genre de kippot qu'avec une kippa noire ou autre, puisqu'en effet, selon la halah'a, cela ne change pas grand chose.
Au fil du temps, cela devint un symbole identitaire / idéologique, bien que, vraisemblablement, au début ce changement n'avait pas une telle vocation...
Cordialement,