Conversation 84730 - Démystification : Minyan dans un appartement

R.J
Mercredi 29 janvier 2020 - 12:22

Bonjour,

Je vous adresse ce message car je suis depuis plusieurs mois hospitalisé en psychiatrie suite à des phénomènes néfastes chez moi et à un vécu difficile dans mon appartement. J'ai notamment ouvert des portes au monde de l'invisible.

Aujourd'hui je songe à changer d'appartement, mais je me demandais si un faire minha et arvit dans l'appartement avec un minyan pouvait "chasser" les mauvaises choses, refermer les "portes".

J'en doute un peu car normalement les mezouzot auraient peut être suffit. C'est pour cela que je suis en recherche d'appartement actuellement.

Cependant, aujourd'hui je dois présenter un dossier pour un nouvel appart et j'hésite car l'appartement que j'ai est vraiment bien si on ne compte pas ce qu'il s'y est passé. Je ne trouverai pas mieux et j'ai du mal à en partir. Alors je me demande ce qui pourrait changer la donne. J'ai un cadre avec birkat habait, j'ai aussi fait refaire les peintures, ce qui a un peu amélioré les sensations. Je me demande si faire un minyan pour la prière du soir avec éventuellement un repas peut aider.

Mais peut être que changer de lieu est plus simple.

Merci pour la lecture de mon message.

 

Matitiaou Schilachter
Jeudi 27 février 2020 - 17:26

Bonsoir,

Je lis avec attention vos propos; ils exposent vos hésitations en même temps mystiques et concrètes, et font allusion a vos états mentaux troublés ("hospitalisation, phénomènes néfastes").
Ne connaissant pas la teneur de ces derniers, mais supposant leur influence sur vos pensées et réflexions, je me dois de me contenir a des considérations générales, quitte à ne donner que des réponses partielles a vos questions ; je le regrette.

Les textes sont nombreux qui relient le "Lieu" (makom, en hebreu) à des notions spirituelles; la birkat habait que vous citez en est un exemple. Ceci dit, il ne faut pas les lire "au pied de la lettre", en tirer des conclusions concrètes, définir des équations ou relations de causes à effets immédiats et certains; croire à une mécanique simple (voir même simpliste) et en tirer des conclusions pratiques risquerait d'amener à de profondes déceptions. Ces textes doivent être lus comme une invitation à une réflexion sur soi, qui déboucherait sur une amélioration, une aspiration vers un mieux de l'individu.

Behatsala'ha!