Conversation 84929 - Pourquoi une partie secrète de la Tora ?

arale
Dimanche 7 juin 2020 - 09:00

Kvod Harabanim

 

 'Pourquoi y a-t-il une partie cachée, secrète de la Tora ( kabala, etc.)? Dieu crée le monde et l'Homme. Il donne la Torah comme mode d'emploi de la conduite que doit avoir l'homme. Un mode d'emploi se doit d’être le plus clair possible.Comment comprendre qu'il y a une partie cachée, secrète du mode d'emploi? Réservée à une petite élite, quel intérêt.

Merci d'avance

 

Rav David Zenou
Mercredi 10 juin 2020 - 11:06

shalom,

Je propose de reformuler la question afin de cerner votre excelente question:

1) ''Pourquoi y a-t-il une partie cachée, secrète de la Tora ( kabala, etc.)?''

2) Dieu crée le monde et l'Homme.

3) Il donne la Torah comme mode d'emploi de la conduite que doit avoir l'homme.

4) Un mode d'emploi se doit d’être le plus clair possible.

5) Comment comprendre qu'il y a une partie cachée, secrète du mode d'emploi? Réservée à une petite élite, quel intérêt.

Vous nous avez posé plusieurs propositions, il est exact qu'il existe une énorme partie cachée de la torah et nous savons bien entendu qu'Achem a créé l'homme. 

Toutefois, vous avez formulé que la Torah est le mode d'emploi de la conduite de l'homme. C'est exact mais ce n'est pas assez précis et et c'est ce qui entraine votre problematique.

En effet, nos sages disent que D... a regardé la torah et a créé le monde ce qui veut dire que la Torah n'est pas vraiment un mode d emploi mais Elle est plutôt la source même de la création et donc Elle contient bien plus que le simple mode  d'emploi.

Il en resulte que la Torah est la source qui me dirigera pour etre le plus effectif possible dans le monde, mais la Torah peut aussi me diriger à différents niveaux d'application. Dans ce sens il faut comprendre l'idee du mode d'emploi, il existe un premier niveau d'application qu'on appellera Choulkhan Aroukh et travail des midots basiques qui est le niveau Tsadik( très bon niveau :-) ).

Bien entendu, il existe d'autres niveaux d'applications qui se retrouvent dans la Torah qui est la source de la création du monde et de l'homme et que l'on peut utiliser afin d'appliquer la torah à un tout autre niveau. Un peu comme il existe pour tout instrument le mode d'emploi d'utilisation rapide et mode d'emploi d'utilisation avancé et qui demande souvent beaucoup de recherches et qui permet d'utiliser l'objet de manière optimale.

La Torah est une Torah de vie pour tous, elle demande à tout un chacun une implication assidue, de ce fait il devrait y avoir un bon niveau de base mais abordable qui permet à tout le monde de faire parti du système tout en y rajoutant un échelonnage qui permet au meilleur que ce soit au niveau du travail des midots et de l'application des mitsvot de monter au maximum pour se rapprocher de D... jusqu'au niveau de Moché Rabenou.

 

 

 

 

 

 

H.D