Conversation 850 - Laver la vaiselle à froid dans le même évier

Anonyme
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

J'aurais aime savoir quel est le probleme de cacherout avec les eviers?
N'a t'on pas le droit de laver de le vaisselle viande et lait separement bien entendu dans le même evier sachant que tout est froid?
merci

Rav David Zenou
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Il est permis d'avoir un seul évier pour faire la vaisselle lait et viande, l'un après l'autre evidemment. Ceci est vrai meme si l'on rince les ustensiles à l'eau chaude du robinet.

En résumé les raisons sont les suivantes:

L'évier à absorber de la viande et du lait en irouy kéli rishon (au maximum, et encore c'est un safek, car en général, on ne verse pas du jus de viande brulant dans l'evier)
Donc l'évier lui meme est peut etre taref du irouy est donc a absorbé l'epaisseur d'une pelure d'oignons (kedé kelipa).
Il y à une divergence d'opinions à savoir est ce que kedé kelipa peut faire ressortir son 'gout' à un ustensiles qui le touche. (Rema 95,3)
Il est peut etre déjà passé 24 heures depuis ce moment est donc de toute les façons cela ne peut interdire.
Ceci est vrai que si on laisse tremper les ustensiles. Or, en général on ne laisse pas tremper les ustensiles dans de l'eau brulante à meme l'évier. Si c'est le cas on met du savon.
Meme s'il n'y a pas de savon, Comme c'est kedé kelipa et seulement sur la partie de l'evier là ou le jus brulant à été versé, il y à certainement 60 fois plus d'eau dans l'evier par rapport à ce qui a peut etre pu etre absorbé dans l'evier meme.
On utilise constament du détergent et liquide vaisselle dans l'évier, le issour est devenu 'pagoum' - altéré.
On nettoie les vaisselles une après l'autre, il y a 'nat bar nat léétéra' (Chouhan arouh 95, qui permet meme de faire les deux vaisselles ensemble dans le meme bac s'il y a des du savon - meis ce n'est pas l'habitude).

Il faut tout de meme faire attention a priori aux choses suivantes:
-Ne pas laver les vaisselles en meme temps.
-Ne pas verser de l'eau bouillante au fond de l'évier s'il est sale, de peur qu'il y est des déchets viande et lait, et on cuira le lait et la viande ensemble.
- Ne pas utiliser la meme eponge pour nettoyer.

IL EST A REMARQUER que le peuple d'Israel est saint et il s'efforce de s'éloigner des interdictions, pour cette raison celui qui le peut aura 2 éviers afin de bien séparer le laitage de la viande. Au nivau éducatif pour les enfants, c'est bien plus clair.

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Au sujet de la question 850, merci de m'avoir eclairé.
Je ne suis pas loubavitch mais je prend des cours chez eux et ils m'ont enseigné qu'un evier en inox ou pocelaine ne peut etre viande et lait
j'utilise donc des bassines differentes.
Ai je tort? Est ce trop?
D'autre part comme je vous l'ai dit je prend des cous chez eux et mon origine est sefarade (tunisienne) mais parfois je me demande si ce qu'ils m'enseigne n'est pas un peut trop poussé...
Merci de me repondre

Rav David Zenou
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

Shalom,
Si vous avez bien lu la question 850 vous verrez que d'une part vous n'avez pas tort et vous pouvez utiliser le meme évier, et d'autres part ils n'ont pas tort aussi de vous demander dans la mesure du possible d'avoir 2 bassines. Comme je l'ai expliqué précédement; bien que la chose soit permise, le peuple d'Israel est saint et il s'efforce de s'éloigner des interdictions, il en résulte que celui qui peut avoir 2 éviers s'efforcera de le faire.
Si vous voulez, faites leur lire la réponse 850 et demandez leur ce qu'il en pense hilhatiquement parlant.

Au sujet de votre origine séfarade, il est évident que vous ne pouvez faire la halaha comme les ashkénazim ou les habad dans la mesure ou cela va à l'encontre de le la tradition de vos parents et grands parents.
Vous devez cherchez un Rav Séfarade qui vous enseignera la loi adéquate. Tant que vous n'avez pas trouvé il vaut mieux faire comme ils vous disent. Il existe toutefois de nombreux livres de lois pour sefarade en Français sur tous les sujet du judaisme, allez donc dans une librairie juive.
La sommité rabbinique tunisienne de notre temps à ce que je sais est le Rav Meir Mazzouz de Bné Berak, il a surement des écrits traduit en français.

Anonyme
Lundi 19 août 2002 - 23:00

suite 850 et 1075

un rav très sérieux m'a dit que si on à un évier à deux bacs, cela ne s'appelle pas avoir 2 éviers car ils sont formés comme un seul ... dans sa famille on utilise l'évier (à 2 bacs) comme halavi la semaine, ensuite il est cachérisé pour être basari pour chabbat...

Jusqu'où faut il aller ?
Comment montrer aider des baal techouva en leur indiquant des choses qui me semblent être des houmrot alors que pour commencer on devrait déjà essayer de respecter le strict minimum et ensuite choisir le niveau qui nous convient personnellement, également en fonction de nos moyens... (tous le monde ne peut pas avoir une cuisine sur mesure avec un espace lait et un espaca viande, 2 éviers totalement séparés, ..., surtout quand on est locataire)...

comment faire le tri entre la halakha et la houmra ?

Rav David Zenou
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Shalom,
Il m'a pourtant semblé etre clair dans les réponses 850 et 1075, ceci n'est evideùent pas mon opinion personnel mais seulement la conclusion hilhatique de la question. Chaque paramètres posé est vérifiable, si vous voulé regardez aussi dans le Yalkout Yossef, issour vééter 2,89.
Si vous voulez interdire est etre plus strict vous en etes libres et le pourrais aussi vous trouver des décisionnaires à l'appui (le Minhat Itshak par exemple). Pourtant il faut comme vous le dites si bien differencier la loi de base et la houmra. d'après mon humble avis hilhatiquement parlant ce qui est écrit dans la question 850 est la strict halaha. C'est certainement cela qu'il faut dire à un baal teshouva, si lui meme veut prendre sur lui un peu plus, avec l'accord de son épouse évidement, il pourra cachériser (lui pas sa femme!) l'évier tout les vendredis.

P.S: J'aurais aimé savoir quel est la source selon laquelle un évier à 2 bacs n'est pas considéré comme 2 éviers.