Conversation 85093 - Mariage avant 18ans

JuifCurieux
Lundi 16 novembre 2020 - 18:27

Bonjour chers rabanims

Après être baladé des heures sur les rubriques(ma foi très instructives) sexualité et couples de cheela plusieurs questions me traversent l'esprit.

 

Un garçon et une fille de moins de 18ans mais majeurs selon la halakha peuvent ils se marier sans l'aide d'un RAV? 

Si oui ,il est donc possible de se marier avant 18ans (mais dans la majorité halakhique) malgrés l'interdiction légale?

Si non ,comment se fait il que lors du fameux cas d'un jeune homme donnant un objet de la valeur d'une prouta à une jeune fille en disant la phrass הרי את מקודשת...,devant 2 témoins bar mitsva ,les 2 seront considérés comme mariés?

 

Kol touv

 

 

Nathalie Loewenberg
Dimanche 22 novembre 2020 - 07:41

Bonjour

En France tout comme en Israel, un mariage religieux ne peut légalement se faire qu'en accord avec le droit local: c'est à dire après un mariage civil en France, et par le bias de la rabbanout en Israel. Dans de rares cas, et uniquement avec un accord reçu par les autorités de l'état, un tel mariage peut être célébré avant 18 ans, mais ce n'est de loin pas la règle.

Ceci dit, d'un point de vue halakhique (et non légal), un couple peut se marier sans rabbin, pour autant qu'il y ait des témoins valables présents. Ainsi, même si les "mariages" entre amis qui auraient pu avoir lieu devant l'entrée du lycée par exemple n'ont aucune valeur légale, ils peuvent être halakhiquement réels et nécessiter un guet.