Conversation 85322 - Un enfant doit-il dénoncer publiquement les fautes de son père?

kalpa
Jeudi 30 septembre 2021 - 14:03

Chalom aux rabbanim

En Josué 7.26, Akhan est condamné pour avoir pris des choses dévouées.

  1. Pourquoi étendre la condamnation à ses fils et à ses filles, alors que le texte n’exprime pas explicitement leur faute ? N’est-ce pas en contradiction avec le commandement (Deut. 24.16) : « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. »
  2. Doit-on déduire que les enfants avaient participé à la faute de leur père, qu’ils savaient, mais n’ont rien dit ? Le lecteur a-t-il spirituellement le droit de le supposer (ce qui revient à diffamer des personnages historiques), alors que le texte ne le suggère même pas ?
  3. De cette hypothèse hasardeuse découle cette question : un enfant doit-il dénoncer publiquement les fautes de son père ?
  4. Pourquoi tuer tout le bétail d’Akhan dont on ne peut supposer qu’il ait une quelconque part dans la faute de leur propriétaire ? En quoi cela était-il utile à la réparation de la faute ?
  5. Au début du verset, il est écrit que « Les enfants d’Israël commirent une faute ». On comprend ici qu’il s’agit d’une faute collective sinon le rédacteur aurait nommément désigné Akhan. Pourquoi Akhan est-il alors le seul à être condamné ?

Merci

Très respectueusement

Réponse collective
Jeudi 30 septembre 2021 - 16:21

Akhan et sa famille ont pris du butin et c'est ainsi que leur responsabilité est avérée.

Mais tout e peuple a une responsabilité indirecte, car après la victoire sur Jéricho ils ont dit que Aï ce n'et rien et ils ont donc oublié que §Jéricho n'a pas été conquise par eux mais par miracle et c'est pour cette raison qu'il a été interdit de prendre du butin.

En arrière pla une responsabilité collective, la faute commise directement par Akhan