Conversation 85344 - Conditions sur la validité de la circoncision

kalpa
Jeudi 4 novembre 2021 - 15:42

Shalom messieurs les Rabbanim

  1. Le regretté Rav Kahn dit (dans la conversation 33583) que la validité de la circoncision ne requiert ni son exécution par un mohel ni la présence de 3 rabbins et qu’il « suffit » que le chirurgien soit juif et de préférence assidu dans l’application des mitsvot (mais même cette condition ne semble pas indispensable). D'autre part, le Rav Benjamin David (dans la conversation 805) affirme que cet acte doit être fait par un mohel et devant un tribunal rabbinique composé de trois rabbins. Pouvez-vous me préciser laquelle des deux affirmations est exacte ?
  2. Un enfant mâle né de mère juive et non circoncis est-il juif ? Je pense que oui, mais je souhaiterais une confirmation de votre part. Si ma réponse est correcte, être circoncis n’apporterait rien à la judaïcité de cet enfant, mais serait l’accomplissement d’une mitsva essentielle. Ai-je bien saisi ?
  3. Un enfant circoncis né de mère non juive, mais de père juif, est-il juif sans conversion ? Je vous propose cette réponse : je pense que l’enfant n’est pas juif sans conversion et que même si la circoncision a été faite par un médecin juif, il devra symboliquement être à nouveau circoncis. Ma réponse est-elle correcte ?

Merci

Respectueusement

Réponse collective
Vendredi 21 janvier 2022 - 14:14

1. Il faut effectivement trois personnes y compris le mohel pour la circoncison d'une conversion

2. Il est Juif

3. Il n'est pas jif sans conversions