Conversation 85445 - Farine a Pessah et risque de pénurie, tampon de cacheroute
Shalom,
Beaucoup de personnes se débarrasse des paquets de farines (surtout lorsqu'ils sont ouvert) avant Pessah, mais, est ce que cette année, en raison de la situation géopolitique et des risque de pénurie, peut on permettre aux personne de les inclure dans la vente de hametz avec les autres produit que l'on vend habituellement.
Une autre question et désolé d’être peut être complètement hors sujet. Savez vous s'il y a une raison pour lesquelles les certificats de cacheroute (pour Pessah ou pas-en Israel) sont souvent si petit qu'ils en deviennent quasiment illisible. Plus d'une fois je suis confronté a ce "soucis" et suis aussi parfois sollicité par des personnes âgées ou légèrement malvoyante pour trouver ce "precieux tampon". (J'en suis a rêver de caractères d'imprimeries, grands bien gras et en rouge vif)
S'agit il d'une réglementation administrative, technico-industriel ou du prix de l'encre ?
Désolé de cette dernière question quelque peu "enfant gâtée".
En vous remerciant, Hag Sameah
Shalom ouvrakha,
Concernant votre première question, vous pouvez tout inclure dans la vente du hametz de maniere generale et a plus forte raison dans un cas de force majeure tel que vous le décrivez.
En ce qui concerne votre deuxième question, je suppose qu'il existe une réglementation selon laquelle une taille de police minimum est requise qui convient a la majorite de la population. Pour de plus amples renseignements, je vous suggère d’appeler le département Cacherout du Grand Rabbinat d'Israel: 02-5313131.
Bivrakha.