Conversation 8569 - Pilule et periode menstruelle

Anonyme
Mardi 29 juillet 2003 - 23:00

Comment calcule-t'on le periode des "ona" lorsqu'une femme prend la pilule?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Généralement il se passe une période fixe entre la fin de la prise de la pilule et l'apparition des règles.
Si cette période est indiquée sur l'emballage, c'est en fonction de celle-ci que l'on calcule l'"ona".
En l'absence d'une telle indication, on peut considérer que durant les 36 heures qui suivent les règles n'apparaitront pas. Après cela il faudra éviter d'avoir des rapports.
Si les règles apparaissent après un intervalle régulier trois fois, ce sera la date de l'"ona".
Sinon, on tiendra compte du plus petit intervalle.

Ich, Icha, page 105.

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Je prends la pilule. Sur la notice, il est ecrit que les regles doivent apparaitre 2 a 4 jours apres la derniere prise. Pour ma part, ca a toujours ete 4 jours (c'est arrive plus de 3 fois).
Selon la reponse 8569 ma ona est donc 4 jours apres. cependant, je suis apres un accouchement, est-ce que ma Kviout reste (et donc ona=4 jours apres), ou est-ce que je dois attendre d'avoir a nouveau 3 fois de suite ''regles=4 jours apres'' (et donc, la premiere fois apres l'accouchement, ma Ona commencera a partir de 2 jours apres, comme indique sur la notice) ?
Dans ce cas-la, le cas d'une pilule, ''Ona'' signifie t'il que l'on doit faire une bedika matin et soir comme une ona benonit, ou simplement que l'on s'abstient de rapports en attendant la venue des regles ?
J'espere avoir ete claire...
merci.

Rav Benjamin David
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Après un accouchement une femme revient à la h'azaka qu'elle avait avant la grossesse. Si vous aviez toujours vos rêgles qu'au 4 eme jours vous devez continuer a vous séparer de votre mari qu'a partir du 4 eme jour comme péricha samouh' lavasset. a la fin de votre ona il faudra faire une bédika au cas où les rêgle ne sont pas arrivés, si elle sort propre vous ne serez pas nida.