Conversation 86436 - Bonnes et mauvaises midots

Nath94
Mardi 20 décembre 2022 - 23:20

Bonjour,

Nous sommes actuellement conçu avec de bonnes et de mauvaises midots. D'ailleurs nous nous définissons à travers elles au quotidien.

Le Steipeler dans son livre "Hayé Olam" rapporte au nom du Rav Israel Salanter qui lui même cite dans son livre "Igeret amoussar" qu'il y a un "Yetser ara Tivi" et que celui ci correspond aux mauvaises midots (d'autres l'appelleront le Nefech abéémit).

Ma question est la suivante : 

Ce mélange de bonnes et de mauvaises midots correspond t-il à ce qu'on appel notre "Je" ou notre "Moi" ?

Cordialement.

Rav David Zenou
Mercredi 28 décembre 2022 - 09:19

Chalom,

C'est une bonne question il est certains que D a cree l'homme avec un nefech (esprit) qui est une ame plus materielle. Et aussi Il a insuffle a l homme une nechama qui est une ame plus spirituelle. On considere que les juifs et les non juifs ont une nechama differentes.

Le nefch comprend tout ce qui est naturel et qu'on pourra appelles instinct et donc a ce point de vue nous ressemblons un peu aux animaux. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi nefech beemit qui est l'esprit animal. On pourra dire que ce niveau correspond au "ca" freudien.

Bien sur la difference entre l'homme et l'animal est que l'instinct animalier ne change pas vraiment etant donne qu'il n'a pas de libre arbitre. C'est pour cela qu'on ne le trouve pas problematique aux niveaux ethiques. Alors que chez l'homme l'instinct doit etre domine par le libre arbitre qui correspondra au "moi" et au "surmoi" freudien

C'est une explication tres generale afin de comprendre l'idee, j'espere que c'est a ca que vous pensiez.

HD