Conversation 875 - Différences de prononciation du "Dagesh"

Anonyme
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

Shalom
Faut il faire la difference entre :
1.le veit et le beit .
2.Le gimel et le rimel.
3.Le vav et le wav .
4.tav et le çav.
pour un sefrarade.
merci

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Excellente question, je vous répond selon ce que j'ai recu de mes maitres et de ce qu'est pu lire dans de nombreux livres de Grammaire liturgique.

1. les Séfaradim n'ont jamais différencier enter le Beth et le Veth mais de nos jours celui qui le fera n'enfreind pas l'interdit de "al titoch" ou bien "motsi laag al harishonim" et on peut le différencier.

2.un Guimel non moudgash se doit d'etre prononcer Rimel mais je vous avoue que peu savent le prononcer comme Rimel et non pas comme Rech et ceci ne peut être expliciter pas Internet mais bien par Téléphone. (par exemple dans la Amida : Marren Avraham ect..).

3. Concernant le Wav de façon générale je constate que seul les juifs originaires de Tunisie ou bien ceux originaires de Constantine en Algérie le differencient de façon nette.

4. Je m'oppose personnellement à la differenciation du Tav non ponctué en Tsav, les dégats que cela peut créer dans la prononciation de certains noms ou versets sont bien plus grands que l'intêret que l'on en retire. Mais une fois de plus les juifs Constantinois en particulier le font et qu'ils continuent.

5. Vous n'avez pas poser cette question et ceci ne dépend pas du problême du Daguesh mais parce que cela se perd je rappelle aussi la prononcoation du Tsadik: "SSAdik".

N.B: Vous avez parler de Séfarade c'est la raison pour laquelle je vous ai cité la coutume du judaisme nord Africain, celui du judaisme Irakien ou bien Iranien est bien différent mais il n'est pas Séfarade!

Chalom.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédék Arnona-Jérusalem.