Conversation 90589 - Remariage après divorce
Est ce possible de se remarier avec son ex femme si entre temps elle s’est remariée( uniquement civilement et qu’elle est divorcée civilement) ?
Chalom,
Selon la Halakha, il est interdit à un homme de se remarier avec son ex-femme si, après leur divorce religieux (guet), elle a épousé un autre homme, même si ce second mariage n'était que civil. Cette interdiction est basée sur le verset de la Torah : "Son premier mari... ne pourra pas la reprendre pour qu'elle devienne sa femme" (Devarim 24:4).
Cependant, certains décisionnaires estiment que si le second mariage n'était pas reconnu par la Halakha, par exemple s'il s'agissait uniquement d'un mariage civil sans valeur religieuse, le remariage avec le premier mari pourrait être permis. Quoi qu'il en soit, si cette question n'est pas purement d'ordre théorique pour vous mais qu'elle a une incidence pratique, il est impératif de consulter une autorité rabbinique compétente pour évaluer la situation spécifique et déterminer la conduite appropriée avant de prendre toute décision.
Bivrakha.