Conversation 918 - Utilisation du préservatif
Peut on utiliser le preservatif ?
l'utilisation du préservatif est totalement interdit par la Halakha! un des interdit fondamental des lois de sexualité juive est de détruire du sperme en dehors des voies vaginales. cette interdit est ramener dans la torah à propos des fautes de ER et ONANE dans le livre de berechit. je vous propose de lire les réponses de ce site sur la masturbation, car les fondements des ces deux actes interdits par le judaisme sont les mêmes.
de plus, la contraception n'est pas interdite totalement par le judaisme, mais elle doit être régie par certaines rêgles. il faut donc prendre contact avec une autorité rabbinique afin de définir pour votre couple si vous pouvez utiliser un moyen contraceptif et lequel.
si vous n'êtes pas marié, le problème est encore plus complexe, car les relations intimes sont reservés aux couples mariés. après être passé sous la HOUPA, ces relations deviendrons une mitsva.
chalom
Bonjour
Votre réponse à la question 918 (relative à l'usage du préservatif) m'a choqué. Que faites vous du virus du SIDA, contre lequel le préservatif est jusqu'à présent le seul rempart???
Merci de vos éclaircissements.
Vivre dans le respect du judaisme, oui, mais en étant en accord avec le monde d'aujourd'hui.
voir réponse à la question 2945
suite a votre reponse a la question 29.07
Bonjour
vous ditez que c'est interdit point de vue alharique
moi je vous pose la question autrement , c'est a dire , point de vu medicale et humain
comment pouvez vous laisse quelqu'un risquer d'avoir une maladie mortel comme le mst voir la pire le sida de nos jours
je ne sais pas si vous avez ete au courant qu'en france, dans les annees 80
le probleme du sang contamine
il y a eu des transfusion sanguine lors d'operation dans des hopitaux
avec du sang contamine par le vih,
ce qui signifie que des personnes ont eu des rapport non protege ont ete comptamine par le hiv, le pire c'est que personnes ont donnes leurs sang apparement le gouvernement de l'epoque et les responsable medicale
ont prefere garder ce sang que de le jete pour de simple probleme de cout...
maintenant pensez autrement .... avec votre libre arbitre sans parler des "texte"
pouvez vous admettre que des personnes meme juif pratiquant auraient ete contamine lors de transfusion sanguins !!
pour ma part oui c bien possible, ma grand-mere z'l a ete contamine lors d'" une transfusuin sanguine a la suite d'une grave operation medicale
et touts les autres personnes !!! pensez vous a eux...!! sont t'il fautif ..??
meme actuelement un aide soignant a transmis le sida en touchant du materiel medical lors d'une operation....!!!
voila le resulat actuel.......
alors que si des le depart les personnes qui ont des rapport protege
quelque soit sa personalite n'auraient eu cette maladie
je trouve idnadmisible vos propos a ce sujet ....
es que touts ces personnes qui sont decedes ete leurs destines ??
cordialement
chalom,
Je suis désolé pour votre grand mère. Que son âme repose en paix au Gan éden près des âmes des grands tsadikims.
La réponse à la question: "peut on utiliser un preservatif ?" est clair: non!
Je sais qu'il y a un risque d'être contaminé du Sida. Mais que faire? La halah'a ne permet pas non plus d'avoir des rapports avec n'importe qui et n'importe comment! La solution pour résoudre le problème, pour que les gens ne soient pas contamminés, n'est pas de tout permettre, mais d'enseigner que ces rapport doivent être faits dans le cadre du mariage!
Comment devrons se comporter un couple marié, si l'un des époux a été contaminé par une transfusion sanguine?
Vue la difficulté de cette question, j'ai pris contact avec 3 grands rabbanims. Mais j'ai recu de leur part des avis différents:
Le rav Zilberstein m'a dit que même dans un cas pareil, il sera interdit d'utiliser un préservatif. mais ils ont l'autorisation d'avoir des rapport de temps en temps.
Le rav Mordeh'ay Elyaou m'a dit que si la personne n'est pas malade mais porteur, qu' ils pouvaient avoir des rapport mais sans préservatif. Si la personne est malade, les risques sont plus grands. il leurs sera donc interdit d'avoir des rapports et ils devrons divorcer.
Le rav Aviner autorise dans un cas pareil l'utilisation du préservatif.
Cette question devient de moin en moin actuelle, car aujourd'hui le sang utilisé pour les transfusions est verifié et les médecins et les infirmières font très attention de ne pas se piquer.
Pour ceux qui veulent avoir des rapports hors mariage, la halah'a ne le permet pas et ils doivent prendre cela en considération.
Il est clair que cette question n'est qu'informative! les personnes concernées par un cas concrés doivent reposer la question en détaillant leur cas personnel aux grands rabbanims!
Qu' Hachem donne la connaissance aux médecins de trouver le remédes à cette maladie, Amen!
Chalom;,
je voudrais savoir si un jour j'aurai un reponse a ma question "2945"
ou es trop complique pour vous d'y repondre???
car ca fais + d'1 mois maintenant !!!
et je trouve domage de votr epart d'avoir supprime une question peut etre trop derangante pour vous
Cordialement
Mickael
merci
voici la reponse: voir question 2945
Si j' ai bien compris l'avis du Gaon haTsaddik veha'Hakham HaRichone leTsione HaraV Mordekhaï Elyahou Chlita, les rapports sont permis tant qu'il n' y a pas de réel danger de mettre en jeu la vie de l'autre. Si c'est ainsi, alors comment doit-on faire selon ce Gaon dans le cas où le médecin considère que bien que porteuse, telle personne risque de mettre en danger la vie de son conjoint?
Chabbat Chalom
Le rav est concient que même en tant que porteur il y a un risque, H'as Véh'alila (D... nous en préserve), mais le risque est faible de sorte que cela n'est pas interdit de vouloir tenter et de prendre sur soi le danger. Lorsque la personne est malade, le risque est tellement élevé qu'il est interdit de prendre sur soi ce danger.
Que cela ne reste que des questions théoriques. Amen
ce Sans aucunement remettre en cause la position des rabbanim qui ont déjà tranché sur ce sujet (3886) j'aimerais vous poser quelques questions.
1) Pour ce qui concerne l'utilisation du preservatif dans une relation entre deux personnes non mariées je ne comprends pas comment l'utilisation de celui ci aggrave la faute puisqu'il s'agit presque toujours de cas déjà passibles de Karet. Pourquoi dans ce cas ne pas au moins limiter les risques sanitaires puique les risques halakhiques sont identiques.
2) pour ce qui est du cas d'un couple marié d'autres solutions existent et principalement le préservatif feminin qui lui est autorisé par beaucoup de poskim en cas de necessité.
3) pour ce qui est du Rav Aviner il s'agit d'un trés grand hidouch pourriez vous expliciter sa position et eventuellement donner des sources svp
Merci d'avance et hazak
1) vous pensez vraiment que le rôle des rabbanims est de trouver des "combines" pour limiter les dégats de personnes qui font des fautes graves? je me refuse de rentrer dans votre "pilpoul" sur la question. Notre réponse doit être clair: les rapports imtimes sont interdits pour les gens non mariés. Ils ont le libre arbitre de faire ce qu'ils désirent. Ce n'est pas la vocation des rabbanims de les aider dans leurs demarches.
2) je pense que vous confondez entre Diaphragme et préservatif feminin. le premier ne peut pas être une solution pour le sida et le deuxième ne differencie pas du préservatif masculin au point de vue hilh'atique.
3) le h'idouch du Rav Aviner shlita et basé sur la réponse du Ah'iezer (tome 3, 24 lettre hé).
un couple marié peut-il utilisé un preservatif pour varier les plaisirs?
Vous parlez du preservatif masculin. C'est interdit.
Il y de nombreuses solutions permises a votre probleme.
Chalom à tous les Rabbanim de cheela.com.
Je me permets de vous faire part de ma préoccupation quant aux débats que l'on peut trouver sur votre site sur la question du préservatif. Les réponses me semblent parfois en contradiction avec ce que j'ai entendu de la bouche même du Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk (chelitah). Sans autoriser le préservatif en soi dans les cas 'normaux' d'une relation entre deux personnes saines et mariées, il expliquait qu'en cas de relation à risque ou hors mariage, il ne fallait SURTOUT PAS mettre sa vie en danger!
Le message est clair : il ne faut pas avoir de relations hors mariage, mais si c'est le cas, il faut protéger sa vie et celle de l'autre!
Il ne s'agit bien sûr pas d'autoriser les relations sexuelles hors mariage, mais de prendre en compte une réalité : il est dans la nature de l'homme de fauter, et il ne faut pas rajouter d'autres fautes à la faute initiale.
Je ne souhaite bien sûr pas polémiquer, mais seulement défendre l'idée que la nuance est indispensable dans l'étude, et que l'on ne peut pas répondre simplement à une question aussi lourde de conséquences que celle-ci. En outre, je ne voudrais pas que ce site admirable se retrouve un jour responsable, devant les hommes et devant D.ieu, de la contamination de 'cheelautes' par le virus du SIDA (h'az vechalom!).
Ce que vous dites vous-mêmes va dans ce sens : il s'agit sur ce site de donner des réponses informatives et théoriques, mais chacun doit faire appel aux grands rabbanim pour savoir comment agir dans sa situation particulière.
Le problème est que du point de vue des internautes, ce n'est pas cette idée qui ressort avec le plus d'évidence sur le site. Je me suis dit qu'il serait peut-être utile de le porter à votre attention.
Dans l'attente de votre réponse, je vous félicite pour votre travail sur ce site, et vous souhaite une excellente continuation.
Celui qui a des relations hors mariage ne pose pas la question s'il a le droit de prendre le préservatif, tout comme quelqu'un qui transgresse Chabbat ne va pas poser la question de savoir si on a le droit de toucher un objet mouktse.
Ceci dit, cela va de soi que celui qui a des relations hors mariage doit certainement se protéger et protéger sa partenaire.
Bonjour,
Concernant la question 20654 le Rav Botshko reponds en disant que celui qui a des relations hors mariage ne se pose pas de questions sur la gravité de certaines pratiques toujours "hors mariage".Il prend comme exemple celui qui ne respecte pas shabat qui s'inquieterais de savoir si un objet et mouktse ou pas.
Cette deduction est celle d'une personne qui n'a pas de relations hors mariage.
Etant moi meme un jeune homme celibataire vivant dans une grande ville ,je suis confronte au probleme.Il est evident que je me pose ce genre de questions.
Grace a ces questions j'ais compris que ce qu'il y avait de plus grave etait la masturbation que j'ai reussi a la banir de ma vie!
J'ai egalement reussi a banir certaines pratiques malsaines.Je ne saurais vous dire si certaines de ces pratiques sont plus graves que d'autres ,mais en me referant a des reponses donnees a ce genre de questions,je demeure dans le peche d'une relation hors mariage certes,mais j'arrive a "purifier" mon mental de certains penchants naturels malsaints chez moi.
Je serais le plus heureux des hommes si je trouvais mon mazal.
C'est tellement dur de vivre dans une grande ville quand on est jeune sans tomber dans les arayots!
Merci!
Puissiez-vous trouver votre mazal. Toutes mes Berakhot vous accompagnent.
C'est une erreur de penser que la masturbation est plus grave qu'une relation avec une femme hors mariage. Dans une relation hors mariage, la femme est généralement nida et l'interdit est puni de Karet ce qui n'est pas le cas de la masturbation.
De plus, on ne faute pas seul, mais on entraîne une autre personne avec soi.
Ceci dit je ne juge personne, puisque nos sages disent que l'on ne peut juger autrui tant que l'on n'a pas été à sa place.
Puisse Hachem vous donner la force de bâtir quelque chose de sain et de saint avec une personne que vous allez vraiment aimer et avec qui vous allez construire un foyer de Torah qui est la source du véritable bonheur.
Bonjour;
Concernant la reponse a la question 23223 je tenais a vous remercier pour toutes les brahot que vous m'avez faites.
J'ai conclu l'enormite du peche qu'est la masturbation en me referant au livre "L'alliance sacree d'Abraham" du Rav Avraham Allouche.En comparaison a la relation sexuelle la masturabation presente deux grands dangers:
-Tout d'abord la quantite de semence perdue qui est multipliée par le nombre de fois.Je vous assure que cette quantite peut etre enorme.
-Ensuite il y a le fait d'etre on pas dans la matrice ce qui,d'apres ce que j'ai compris dans ce livre,jout un role important.
Cepandant ,au niveau des peines encourues je ne savais pas que la relation sexuelle etait plus grave.
A mon avis il est necessaire de commencer par arreter la masturbation.
Merci encore pour vos brahot et pour votre eclaircissement.
Kol touv!
Mettre dans une matrice est une chose importante pour autant que cela soit cellei de sa femme, sinon il ne diminue en rien l'interdit de la masturbation, il ne fait que l'aggraver.
Le problème de la masturbation est quand même liée au fait de ne pas avoir de relations sexuelles. Aussi, vouloir mettre comme condition de se débarrasser de ce penchant avant de se marier, c'est refuser le meilleur moyen de s'en débarrasser.
Un être humain n'est pas un ange et D-ieu l'a créé avec un instinct sexuel fort. On ne peut pas ignorer ce fait et les jeunes qui se masturbent ne sont pas des criminels, ne sont pas des gens mauvais, mais des gens qui n'arrivent pas affronter et dominer une force qui est tout à fait naturelle.
C'est pourquoi, le mariage permet de faire la paix avedc son corps et de vivre en harmonie, car dans le cadre d'un couple la sexualité est élevée au niveau de mitsva.