shalom
Il est dit qu il ne faut pas etre idolatre ( ce qui est normal puique nous devons croire qu en Ashem l unique ...)
Voila donc ma question , es ce que nous avons le droit d avoir des statuettes dans notre maison ( sachant que ce n est que pour la decoration en rien pour de l idolatrie loin de là )???
On m a dit que l on pouvais a la condition que ces statuettes n aient pas de visages ???
Merci pour votre reponse et encore shalom
Shalom
Il est évident que si les statuettes ont été fabriquées dans un but de Avoda Zara (idolatrie),il sera totalement interdit de les acheter et de les posséder.Il est également interdit de les contempler avec attention et d'apprécier leur beauté,c'est pourquoi on évitera de visiter un musée qui est essentiellement composé de statues d'idoles (Shoulh'an Arouh' Yorei Déa 142,15).Par contre il est permis de contempler des statuettes qui ont été fabriquées dans un but artistique et pour la décoration (Shah' 33).On aura le droit de les fabriquer et de les posséder avec certaines restrictions qui sont les suivantes.
1. Statuette à forme humaine
La Guemara (Rosh Achana 24b,Avoda Zara 43b) nous raconte que Rav Yéhouda possédait un sceau qui avait une forme humaine en relief.Le H'ah'am Shmouel lui dit d'enlever un œil de la tête (c.a.d de détruire partiellement la forme humaine) de peur que les gens disent que c'est une Avoda Zara.De cette Guemara les Richonim (Tossafot,Roch) apprennent qu'il est interdit de posséder toute sculpture à forme humaine entière (tête,buste,bras et jambes) et à plus forte raison de la fabriquer.Par contre si elle est incomplète (tête et buste) il est permis de la posséder et même de la fabriquer.C'est l'avis du Shoulh'an Arouh' et du Réma (Yorei Déa 141,7).Le H'atam Sofer (Shout Vol 6 Likoutim resp 6 ד"ה ואמנם שיעור ) précise qu'il suffit d'enlever une partie de l'oreille ou le bout du nez pour qu'il soit autorisé de posséder des statuettes à forme humaine,il ajoute qu'il a agi ainsi avec des objets lui appartenant.
Par contre certains Poskim (Taz 15,H'oh'mat Adam Klal 85,4) pensent que si la tête est entière (même si le corps est incomplet) il faudra obligatoirement en enlever une partie .D'autres, (Rav Yaakov Emdin, Sheilat Yavets Vol 1 resp 170) exigent même que le visage soit sans aucun trait,(c'est pourquoi on trouve en Israel dans certains magasins de vêtements situés dans les quartiers religieux des mannequins où la tête n'a aucun trait).
En conclusion il sera autorise de posséder une statuette à forme humaine à condition qu'elle ne soit pas entière (par exemple tête et buste),certains exigeront d'enlever une petite partie du visage.On recommandera d'être plus strict pour la fabrication ,c'est pourquoi on évitera de sculpter une tête entière (Rav Kook Daat Cohen 65).
2. Statuette représentant un animal
Il est autorisé de fabriquer et de posséder des statuettes en forme d'animaux (Shoulh'an Arouh' Yorei Déa 141,6).Par contre il sera interdit de les placer dans un Bet Knesset (par exemple des lions) face aux fidèles car cela pourrait perturber leur concentration dans la Téphila. Pour la même raison on s'abstiendra de tisser des lionceaux sur la "Paroh'et" du Heh'al (Rav Ovadia Yossef Yéh'avé Daat Vol 3 resp 62).
Remarque générale: Il est évident que les statuettes ne seront autorisées que si elles obéissent aux règles élémentaires de la Tsniout (pudeur) et qu'elles ne dévoilent pas des parties du corps habituellement cachées chez l'homme ou la femme.
Pour plus de détails et sources voir le livre "Shout Amanout" du Rav David Spektor (rav à Bet Shemesh) édité par la Mih'lelet Emouna