Vive la polygamie!

choco
Profile picture for user choco
mar 24/10/2006 - 23:00

Kvod harabanim,
Je ne dirai pas si je suis un homme ou une femme, ni si je suis célibataire ou marié(e) ( si je suis marié(e) je précise à mon conjoint que ce n’est pas moi qui écris cette question mais quelqu’un d’autre ) et je tiens aussi à souligner l’aspect théorique de la question à tous et surtout à toutes les cheelanautes.
A-t-on rompu un équilibre dans le foyer juif en interdisant la polygamie ? Face à l’augmentation des divorces et des mariages mixtes de nos jours la polygamie serait peut être la solution qui manque pour rétablir cet équilibre? Si c’était autorisé c’est bien que ce n’était pas si négatif que l’on peut le dire, non ?
Bien entendu il faut l’envisager selon une approche qui n’est pas celle à laquelle certains pensent en premier, mais bien suivant les règles de la halakha ( quelles étaient-elles ? ) et dans un contexte de tsidkout où un mari exemplaire serait autorisé par l’autorité rabbinique et celle de sa 1ére femme à prendre une autre épouse. Je ne souhaite pas convaincre le Mouvement de Libération de la Femme et tous ceux qui pensent comme ce dernier mais juste connaitre les principes de le halakha concernant la polygamie et savoir si des rabannim d’aujourd’hui ont envisagé le déséquilibre dont j’ai parlé .
P.S : Si l’auteur de la réponse ne la signe pas, je comprendrai …

Rav David Zenou
mer 14/03/2007 - 14:08

Nous avons répondu antérieurement à des réponses sur la polygamie, nous avons montré que la Thora ne veut pas de polygamie. Celle qui existait à l'époque était à posteriori vu la situation dans le monde générale.
Déjà Il y a 1000 ans Rabeinou Guershon l'a annulé.
Le fait que D... ait créé à l'origine un homme et une femme seul et non pas un homme avec un harem prouve bien que le véritable équilibre est de pouvoir devenir 'bassar ehad' c-à-d une seule chair, ce qui est impossible à plusieurs.

Le problème du divorce aujourd'hui provient du fait qu'il y a une dévalorisation générale dans le monde post moderne de la notion de famille et de responsabilité mutuelle.

Aucun rav ne permet et ne permettra de revenir en arrière dans ce domaine.

David Zenou