Bar Mitzva dans la joie à H'anouka

Ben30
Profile picture for user Ben30
dim 24/11/2013 - 23:00

Urgent!
Bonjour;

Mon fils doit faire sa bar mitsva jeudi SDV mais il ne connait que la paracha de Miquets .
Jeudi matin , lors de la mise des tephilines peut il lire la paracha de miquets et apres une personne lira la parcha de hannouka?
Je sais que c'est un peu dur mais au moins tout le monde sera content.
SVP repondez moi .

Rav Sam Elikan
mar 26/11/2013 - 10:07

Shalom,
Tout d'abord un grand mazal tov, nous vous souhaitons beaucoup de joie et de bonheur. Puisse votre fils entrer dans le doux joug de la Torah et des mitzvot avec félicité.

Il y a un avis dans la halah'a fixant qu'a posteriori, si on se trompe, durant la semaine de H'anouka, et qu'on lit la parasha de la semaine (en l'occurrence Miketz) et pas celle de Nasso (qu'on lit à H'anouka) - on est acquitté de la lecture de la Torah (1).
Ainsi, il ne vaut mieux pas lire les deux parashiot (H'anouka et Miketz), a priori, bien que rien ne l'interdise vraiment (2).

Le plus pratique, je crois, serait qu'il monte à la Torah, sans lire, jeudi, et qu'il lise Shabat, ainsi tout le monde sera content aussi.

Quoi qu'il en soit, la décision finale revient au rabbin de votre communauté (ou le cas échéant de la synagogue où la Bar-Mitzva se déroulera. Le mieux c'est donc de lui demander ce qu'il en pense.

Mazal tov !

Sources:
(1) Selon TB Meguila 29b - resp. Perah' Shoushan I, 8; HaShomer Emet siman 27, lettre 3; Sefer H'ayim siman 39, lettre 9 - cet avis est également rapporté dans le H'azon Ovadia sur H'anouka.
(2) Je pense à deux aspects qui peuvent être "problématiques" - le changement de l'habitude et le "tirha' detziboura" - la difficulté (longueur...) que cela engendrera pour l'assistance, comme vous le soulignez. Toutefois, en cas de besoin ces motifs ne forment pas un "interdit" clair.