Roch HaChana loin de toute communaute

yakie
Profile picture for user yakie
dim 16/08/2015 - 23:00

Bonjour,
Nous serons à l'étranger en vacances pendant Roch Hachana, nous n'avions pas fait attention aux dates lors de nos réservations.
Nous allons être à l'hôtel, malheureusement il n'y aura pas de synagogue ni de communauté à proximité.
Sachant que nous ne sommes pas "religieux", mais depuis la naissance de notre bébé nous essayons petit à petit de nous rapprocher de la religion.
Pensez-vous que nous pouvons faire le seder dans notre chambre d'hôtel?
Merci d'avance pour votre réponse

Emmanuel Bloch
mer 26/08/2015 - 12:18

Chalom,

Le plus grave probleme de passer Roch HaChana loin de toute communaute n'est probablement pas celui du "seder", lequel est, s'agissant de cette fete, une coutume qui n'est pas suivie par toutes les communautes du peuple juif. Au besoin, vous pouvez tout a fait le faire dans votre chambre d'hotel. Prevoyez le texte (une ou deux pages a photocopier a l'avance) et regardez ou vous pouvez acheter les nourritures necessaires.

Plus grave est le fait que vous devrez prier dans votre chambre d'hotel, loin de tout minyan, mais la priere recitee en solitaire reste parfaitement valable, quand bien meme elle est consideree d'un niveau moins eleve.

En fait, le plus grave probleme vient du fait que vous ne pourrez pas entendre le son du choffar, alors qu'il s'agit la d'une des 613 mitsvot de la Torah. Verifiez bien si vous ne pouvez pas trouver une communaute pas trop loin (on trouve des batei habad dans des coins tres recules de la planete), car il serait dommage de manquer a ce qui est la mitsva essentielle de la fete de Roch HaChana...