Et pourquoi les aveugles?

emethtorah
sam 27/02/2016 - 23:00
comment sur une si belle terre, le ciel, la nature, la beauté du ciel, les etoiles, le soleil, la lune, les fleurs, etc.. les creations que nous devons a hachem, alors, pourquoi hachem créa les aveugles,?, c est une question, pas une critique, je ne me permettrai jamais face a hachem. cordial chalom
Rav Sam Elikan
lun 07/03/2016 - 13:39
Shalom,
Votre question se pose sur tous les handicaps et défauts possibles.
Le Rambam explique dans le Guide des Egarés (III,8-12) que le monde est fait de matière et que cette dernière est nécessairement "manquante", car dynamique, changeante et usagée. C'est-à-dire qu'il y a forcément des défauts dans le matériel qui n'est pas infini. Seul le spirituel est infini car il est au-delà de la matière et seul le spirituel est donc sans défauts.

Ainsi, tous les handicaps et "défauts" physiques ou autres, y compris le cécité, sont - selon Maïmonide, le produit d'un manque nécessaire de la matière. D'ieu a crée le monde ainsi nous dit le Rambam, et il y a donc forcément dans le monde - par nature - des gens qui vont souffrir, car ils sont faits de "matière", mais ce n'est pas parce que D'ieu aurait une quelconque "volonté mauvaise" contre eux, c'est juste que le monde est crée de la sorte, on n'y peut rien. Voilà l'avis du Rambam sur cette question.

Cordialement