Pas de talit- que faire?

Azertf
Profile picture for user Azertf
ven 02/09/2016 - 23:00

Bonjour,
Merci pour tout le hessed que vous faites au clal Israël.
De puis ma bar mitsva j'ai décidé de suivre la coutume de ne pas porter de talit jusqu'au mariage. Cependant à la synagogue pour monter à la téva soit pour une montée ou encore pour être Hazan , je dois mettre un talit. Je n'avais pas pensé que je devrais faire ça , quand j'ai décidé de ne pas mettre le talit jusqu'au mariage. Dois je arrêter de le mettre avant de faire hatarat nedarim car je transgresse un vœu.
Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
dim 04/09/2016 - 07:03

Shalom,

Merci pour vos gentils mots.

Même ceux qui suivent la coutume de ne pas mettre de Talit jusqu'au mariage (qui est une coutume vue parfois comme étant quelque peu "problématique", ainsi que l'ont écrit plusieurs décisionnaires - cf. Shiourei Knesset HaGuedola sur OH 17; MB id. s.k. 10 et Ba'er Heitev, ibid. s.k. 4) peuvent mettre le Talit lorsqu'ils sont h'azan ou montent à la Torah et il n'y a pas besoin de faire d'hatarat nedarim pour cela, car il s'agit d'usages différents qui ne sont pas antithétiques
(Piskei Teshouvot OH 8, lettre 10; cf. Migdal Oz du Yaavetz rapporté dans resp. Levoushei Mordeh'ai (Winkler) II (Tanyana) OH, §2 ; resp. Divrei Yatziv OH §44 ; resp. Eretz Tzvi (Frumer) II, §3; Sha'arei Halah'a veMinhag OH §57).

Cordialement,