Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Identité Séfarade

geraserf
Profile picture for user geraserf
mar 18/10/2016 - 23:00
Shalom,

Je souhaiterais en savoir plus sur "l'Identité Séfarade". Est-ce qu'elle est toujours d'actualité aujourd'hui ? (étant donné que l'expulsion hors d'Espagne s'est fait il y a plus de 500 ans)
Comment peut-on définir cette identité aujourd'hui ? Car elle a dû probablement changé en 500 ans. Est ce qu'elle sera remplacée par une autre ? Est ce qu'elle pourra disparaître dans l'avenir ? Comment la faire prospérer ?

Merci d'avance pour vos réponses, je souhaiterais également faire une étude sur le séfardisme. J'ai réalisé un questionnaire dans le cadre de mes études pour en savoir plus. Je me permets de mettre le lien et je vous réécrirai pour en faire le bilan si cela vous intéresse.

(https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScu92v4BbXy-zY2e4ued-_zQsIDO4-iEKugLmb-NY9K4KGn6Q/viewform?c=0&w=1)
Nathaniel Zerbib
lun 28/11/2016 - 13:54
Chalom ouvrakha,

Votre question est très intéressante et nécessiterait une thèse complète pour y répondre. Cependant, de manière simple (voire simpliste), on peut aujourd'hui définir l’identité sepharade comme étant celles des descendants des juifs expulsés d'Espagne qui se sont expatriés principalement en Afrique du Nord mais aussi au Nord (Angleterre, Hollande) et au Sud (Grèce, Bulgarie, Ex-Yougoslavie) de l'Europe ainsi que dans certains pays du Moyen-Orient.
Il ne fait aucun doute que cette identité, à travers le mode de vie et les coutumes, a changé depuis 500 ans et les différentes communautés ont évolué chacune de leur façon tout en conservant un très large patrimoine en commun.
Est-ce que cette identité pourra disparaître dans l'avenir? Seul un prophète peut répondre à cette question. Néanmoins, il me semble que de la même façon qu'elle a perduré depuis des siècles, elle continuera a évoluer et a se transformer mais sans jamais littéralement disparaître. C'est a mon sens, le propre de l’identité qui n'existe presque que de par les individus qui s'y identifient.
Le meilleur moyen de la faire prospérer est à mon avis par le fait de rester attaché a ce qu'elle véhicule tout en l'adaptant aux besoins et aux défis de chaque génération.

Bivrakha.