Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

La main blanche

Aris_8
Profile picture for user Aris_8
mar 08/11/2016 - 23:00

Shalom,

j'aimerai connaitre la symbolique du miracle d'exode 4.6 "sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige." (la traduction est-elle exacte?)

J'aimerai aussi comprendre pourquoi la Torah fait passer sous silence ce miracle a Pharaoh.

Enfin, auriez vous un site qui explique verset par verset la Torah et de façon "technique", précise?

Merci beaucoup pour tout votre travail.

Nathan Schwob
mer 11/01/2017 - 13:53

Vous avez une réponse dans Rachi (Chemot 4,6) : Ce signe (comme celui du bâton) venait dire à Moché par allusion, qu'il avait raconté du Lachon Hara (médisance) sur le peuple d'Israël en argumentant qu'ils ne croiront pas en lui (et en sa mission).
Ce miracle n'était pas destiné à Pharaon, mais au peuple comme le dit le texte (vers.8 et 9) : Et s'ils ne te croiront pas et n'accepteront pas le premier signe, ils croiront au second signe. Et s'ils ne croiront pas non plus à ces deux signes, et ne t'obéiront pas, alors tu prendras de l'eau du Nil et tu la verseras sur la terre, ou elles deviendront sang.
Ce dernier signe (le sang) ne doit pas être confondu avec la première plaie. Ce n'était qu'une promo pour annoncer aux enfants d'Israël ce qui va se passer et leur donner espoir (voir Rachi).
Le bâton non plus ne doit pas être confondu avec le signe qui lui ressemble et qui devait être accompli devant Pharaon (Chemot 7,9).
En continuant l'idée que ces signes étaient destinés aux enfants d'Israël, on peut expliquer qu'ils viennent répondre aux objections que ceux-ci auraient pu répondre à Moché: "Pharaon est bien trop puissant pour que tu nous libères de son joug" diraient-ils, et Moché de leur répondre: "celui-là qui s'affuble d'un serpent sur sa couronne, ne sera pas plus qu'un bâton inerte entre les main de Moché par la volonté de D-ieu". Les hébreux pourraient aussi objecter qu'ils n'ont pas de mérites pour être libérés et servir D-ieu, qu'ils sont impurs comme une lèpre inguérissable. Sur quoi Moché leur répondra que si telle est la volonté de D-ieu, Il les guérira de leurs vices spirituels et les élèvera jusqu’à pouvoir recevoir la Thora directement de la parole divine.
Pour le site : http://www.sefarim.fr/
A part cela il y a aussi de bons livres en librairies, j'en ai aperçu un publié par Habad-Loubavitch, qui devrait répondre à ce que vous recherchez.

Bonne étude.