Chabbat et le boulot

John23
Profile picture for user John23
mar 15/11/2016 - 23:00

Bonjour,

Bonjour Rav,

Je suis actuellement salarié dans une grande entreprise, et mes responsables ne veulent pas me laisser partir plus tôt le vendredi soir pour pouvoir faire Chabbath.

J'ai pratiquement une heure de route entre mon lieu de travail et mon domicile. Je finis tous les soirs à 18h, et jusqu'à présent, j’ai fait de mon mieux, mais là ils ne veulent plus.

Je suis marié, religieux, et je voudrais savoir quelle solution il y a dans ce cas-là.

Je leur ai proposé de venir plus tôt, finir plus tard, mais rien à faire, ils ne veulent pas. Sur mon contrat, j'ai des horaires libres, mais ils ne veulent pas le prendre en compte, cela ne marche que dans leur sens.

J'ai un poste qui a certaines responsabilités, mais, jusqu’à présent, j'ai fait de mon mieux pour que mes tâches soient remplies.

Sachant la difficulté à trouver un travail malgré des études, je ne peux quitter ce poste dans lequel je suis en CDD pour l'instant.

Vous remerciant par avance de votre réponse.

Nathan Schwob
lun 19/12/2016 - 13:48

Je comprends votre embarras et le dilemme devant lequel vous vous trouvez. D'un côté vous avez la responsabilité de nourrir votre famille et une responsabilité dans votre travail, de l'autre vous avez la responsabilité de garder le Chabbat que D-ieu a confié au peuple juif.
En fait vous n'êtes pas le premier devant cet embarras et dans ce sens vous avez devant vous l'exemple de nombreuses générations.
Dès le premier Chabbat le peuple juif s'est retrouvé devant cette question : faut-t-il sortir du camp pour ramasser la Manne ou bien garder le Chabbat. La réponse a été donnée par D-ieu lui-même par la double part de Manne du vendredi, que nous rappelons par le Leh'em Michné: gardez le Chabbat et gardez confiance en D-ieu pour votre gagne-pain.
La responsabilité du peuple juif et votre responsabilité personnelle de garder l'alliance du Chabbat est donc plus lourde que celle de votre économie familiale. C'est ce que nous déclarons dans le Kidouch:
"Les enfants d'Israël garderont le Chabbat, pour faire du Chabbat dans toutes leurs générations une alliance éternelle. Entre Moi et les enfants d'Israël, le Chabbat est un signe pour toujours, attestant que D-ieu a créé le monde en six jours et que le septième Il s'est arrêté et s'est reposé". (VeChamerou…Chemot 31-16).
Prenez confiance en D-ieu pour votre Parnassa comme nous le répétons dans la prière, au début :
" Vaani BeH'asdekha …Quant à moi, j'ai placé ma confiance en Ta bonté, mon cœur se réjouiras en Ta délivrance, je chanterai pour D-ieu qui m'a tant octroyé", et puis à la fin de Ouva LeZion: "Béni soit l'homme qui a confiance en D-ieu, D-ieu sera son soutien, Placez votre confiance en D-ieu car Il est le créateur, Auront confiance en Toi, ceux qui connaissent Ton nom, car Tu n'as pas abandonné ceux qui Te recherchent, D-ieu".
Dans la pratique, vous ne rentrez pas dans les détails de votre travail et du chemin du retour à la maison. Sont-ils liés à des interdictions du Chabbat?
À part cela, il me semble que vous devez choisir entre les éventualités suivantes :
1) Puisque vous avez les horaires libres, essayez d'avoir le soutient (par exemple une lettre) d'un avocat.
2) Quelle est la réaction de votre employeur en cas d'absence pour d'autres raison (de maladie par exemple) ? Peut-être il vous suffira de partir, sans tambour ni trompette, pour vos raison personnelles. Ce n'est pas forcément une violation du contrat CDD, qui protège quand même votre emploi (là aussi prenez conseil).
3) Cherchez un autre emploi.
4) Montez en Israël : vous vivrez et développerez votre judaïsme au lieu de survivre tout au plus.
Bon courage et que D-ieu soit votre soutient.