Lachon hara, ca use...

lea123
Profile picture for user lea123
ven 18/11/2016 - 23:00

Shalom,

Justement nous sommes confronté à Lachon Ara tous les jours,à la télé,en famille,entre amis,voisins et partout dans la rue...il faut faire l'effort de suivre les recommandations de la torah et du talmud,mais c'est difficile de gérer cette situation,comment interrompre la personne en face sans paraître impolie?Personnellement je fais Téchouvah si j'entends un mal,en espérant être pardonnée pardonnée.Je me suis habituée à faire Téchouvah pour toute chose que je vois contraire à mes principes.
C'était juste une contribution de ma part.

Chalom et que D nous aide et nous éloigne de ce qui est mal.

Rav Sam Elikan
dim 20/11/2016 - 02:31

Shalom,
On peut dire gentiment que l'on comprend la douleur de notre interlocuteur et son besoin de nous raconter cela mais que l'on préfère pour l'instant se concentrer sur les aspects positifs de la vie ou sur soi même. D'expérience, les gens, bien que pouvant se sentir parfois frustrés par cela, comprennent.
Et cela permet de continuer une discussion, plus sainement. Cela n'a pas besoin d'être "violent", au contraire ! Le but des lois liées au "lashon hara" est de rendre le rapport entre individus meilleur, la société plus saine à vivre ; blesser son prochain reviendrait à manquer ce but.
On peut prier pour que D'ieu nous aide à trouver les bons mots et à ne pas être confronté à de telles situations.
Concernant la teshouva : bravo, c'est remarquable.
(Toutefois, il est à noter que l'on ne peut faire teshouva que pour soi-même, mais pas pour les autres. Chacun ayant sa propre responsabilité.
Par contre, on peut prier pour eux, pour que D'ieu les aide à faire teshouva).

Bonne chance !
Cordialement,