Comment nommer?

heftsi79
Profile picture for user heftsi79
mar 07/02/2017 - 23:00

Bonjour,

J'attends pour bientot si D. Veut une petite fille et j'aimerais savoir quelle est la regle si je veux nommer ma mere sachant que mon mari est de tradition sepharade, ma mere est sepharade mais mon pere ashkenaze. Est-elle consideree comme ashkenaze? Y a t-il une vraie halakha sur le fait de nommer les vivants?

Merci de votre reponse.

Rav Sam Elikan
mer 15/02/2017 - 10:16

Shalom,

Tout d'abord on vous souhaite "besha'a tova", puisse la naissance se passer au mieux, dans la joie et la santé !

Concernant votre question.
Ces usages (rapportés par les décisionnaires, dans la littérature halah'ique) sont une question de respect avant tout.

La raison pour laquelle l'usage ashkénaze est de ne pas nommer selon un vivant est par respect envers celui-ci. De la même manière qu'un enfant ne nomme ni ses parents, ni ses grands parents par leur prénom, par respect. S'appeler comme ceux-ci pourrait amener à confusion et provoquer un manque de respect.

La coutume sefarade conçoit le respect différemment, en nommant justement, quel plus grand honneur d'avoir un/e petit/e fils/fille qui porte notre nom ?

On voit bien que le lieu a influencé sur les coutumes, les concepts de respect étant différents d'un endroit à l'autre.
Par exemple, il y a des endroits où il est irrespectueux de ne pas regarder dans les yeux notre interlocuteur lorsqu'on lui parle, alors que dans d'autres, cela constituerait un affront, et au contraire, on évite le regard.

Bref, vous l'aurez compris, il vous faut l'accord de vos parents, tant votre père que votre mère, afin de ne pas leur manquer de respect. S'ils sont d'accords, c'est super, tant mieux ; sinon, il vous faudra trouver un autre nom, il y en a beaucoup qui sont très beaux et cela peut être une activité de couple sympathique avant l'accouchement que de chercher des noms ensemble.

Bonne chance et réussite,

Cordialement !