Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

bénédiction avant ou après

Geosa
Profile picture for user Geosa
mer 08/02/2017 - 23:00
Shalom Rabbanim!
Je demande une reponse express sans vouloir m'imposer, mais c'est parce que nous sommes deja jeudi et apparemment quand j'allume mes bougies de shabbat ce n'est pas comme la halakha le demande, je suis le rite sepharade, plus precisemment le rav mordehai eliyahou, mais je ne sais pas exactement ou je peux trouver cette reponse, sur le site aussi je ne trouve pas vraiment ma reponse, si vous pouvez m'aider!
Je voudrais savoir comment allumer les bougies de shabbat?
La brakha en premier? Apres on allume? L'inverse? Et comment cela passe t-il qd j'ai des invités? Ou qd moi je suis invités?
C'est une petite question mais qui m'empêche de faire cette grande mitsva
Merci Rav

--
Question envoyée via l'application iphone
Rav S.D. Botshko
jeu 09/02/2017 - 06:10
La coutume ashkenaze est de dire la bénédiction après l'allumage car on craint que la personne accueille le chabbat par la berakhka et qu'elle ne ouisse plus allumer

et la coutume sefarade avant l'allumage car toutes les bébédictions des mitsvot se fons avant la Mitsva

Toutes les coutumes sont bonnes

Si il y a des invités, la coutume ashkenaze est que les invités peuvent allumer et dire la bénédiction

la coutum se farade, s'ils allument qu même endroit que le maitre de maison, ils allumerons sans dire la bénédiction et si ils ont une chambre à eux et qu'ils peuvent allumer dans cette chambre ils peuvent allumer avec bénédiction.

Grand est le mérite de celui qui fait attention à la mitsva de l'allumage des bougies