Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Qu'il me rembourse!

ZLeslie
Profile picture for user ZLeslie
jeu 16/02/2017 - 23:00

Bonjour,

J’ai avancé de l’argent pour un cadeau commun de mariage que l’on a fait avec plusieurs amis.
Tout le monde m’a remboursé sauf une personne.
Je ne suis pas dans le besoin immédiat de cet argent, et je sais que cette personne n’est pas démunie.

Je lui ai rappelé plusieurs fois (4 fois pour être exacte), mais elle ne m’a toujours pas remboursé.
Je pense qu’elle a sincèrement oublié mais je me pose la question suivante : si je lui rappelle une 5eme fois, cela va surement lui faire honte.

Dans le mesure où c’est un interdit grave de faire honte à quelqu’un, dois-je plutôt oublier cette dette et la rendre quitte ou tout de meme insister une dernière fois ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Chabbat Chalom

Rav David Zenou
dim 05/03/2017 - 08:16

Shalom,

Je pense que cela dependra de la somme auquel elle vous devra. Si a vos yeux c'est une grosse somme, le fait de demander est normal meme 5 fois et elle n'a pas a se vexer.

En revanche, si c'est une petite somme a vos yeux elle risque de se vexer a revenir a la charge et ce meme si cette somme vous revient de droit. C'est a vous de voir. En effet, vous avez le droit de lui demander cette somme meme au risque de la vexer (bien entendu a demander en prive). D'un autre cote, il est peut etre preferable pour vous de "laisser tomber". Dans ce cas, dites vous que vous lui offrez cet argent et oubliez le sans garder rancune.

H.D