Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Me rembourser?

Forrest Gump
Profile picture for user Forrest Gump
dim 19/02/2017 - 23:00

Kavod Ha-Rav,

Je vous ecris concernant le sujet suivant: un ami juif est venu chez moi pour me rembourser un pret que je lui avais consenti il y a 10 ans environ.

Mon ami habite en Europe, et j'habite en Israel (j'ai fait mon Aliyah il y a ~7 ans B"H - apres avoir prete l'argent a mon ami).

A mes yeux (mais je ne suis pas Possek Halah'a), du fait de la Shmita, et n'ayant pas signe de Pruzbul, le pret fut annule. Telle fut ma comprehension a l'epoque.

Des lors, mon ami avait-il l'obligation de me rembourser ?

L'ayant fait malgre tout, que dois-je faire de cet argent ?

Merci d'avance.

Rav S.D. Botshko
jeu 23/02/2017 - 13:25

Il n'avait pas l'obligation de rembourser, mais il avait le droit, il vous suffisaire de dire je renonce et li de dire je veux payer malgré tout pour que vous avez le droit de recevoir cet argent.

Vous pouvez donc le conserver.

De plus selon certains décisionnaires même sans prouzboul de nos jours la personne doit rembourser.