Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Hallot à table ou au chaud?

Loulou86
Profile picture for user Loulou86
sam 11/03/2017 - 23:00

Bonjour
Jai une petite question voilà le Chabat mon mari adore chauffer les halots sur la plaque et au moment où on fais le kidouch il les laisse toujours dessus et pas à table. Apres netilat il les met à table et fais motsi. Ma question est que moi je pense que nous devons faire kidouch avec les hallots à table et que lui me dis que non ce n'est pas obliger.. j'aimerai savoir comment doit on procéder ?
Merci d'avance
Chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
mer 15/03/2017 - 03:30

Shalom,
Votre mari a sur qui s'appuyer, en effet, selon le sens premier du Talmud (TB Pessah'im 100b) et c'est également l'usage instauré par le Gaon de Vilna et que ses disciples continuent d'appliquer (cf. Sidour Ishei Israël, p. 228) - on amène les h'alot après le kidoush à table, ce qui évite de devoir les couvrir.
Cependant, les tossafot et de nombreux décisionnaires suivant leur propos ne sont pas de cet avis et préconisent d'amener les h'alot à table avant le kidoush.
Le mieux est de suivre votre usage et d'éviter que ce sujet devienne controverse ; il n'y a finalement aucun problème à faire d'une manière ou de l'autre.
Cordialement,