Gabaonites alliés ou à lier?

jerem05
sam 18/03/2017 - 23:00
Bonjour, j'aimerais revenir sur cette alliance faite avec les givonim.
D'après Yevamot 79a, les givonim se sont converti à la suite de leur alliance.
Du coup je ne comprends pas l'intérêt de l'Alliance si de toute façon ils se sont converti! Quel est l'intérêt ? Les hébreux ne les auraient pas attaqué de toute façon s'ils se sont converti non?
Nathan Schwob
jeu 20/04/2017 - 23:47
La page du Talmud que vous indiquez parle effectivement des Guiveonim, mais pas de l'alliance faite par Josué ni de leur conversion.
Au contraire, elle précise que ces Gabaonit ne font pas partie du peuple juif, qu'ils ne peuvent donc pas se marier à l'intérieur du peuple juif et que cette décision prise par Moché a été entérinée par Josué et finalement par David pour toujours.
Le Talmud en précise la raison : ces gens, malgré les siècles de cohabitation aux côtés d'Israël sont restés des hommes durs, cruels, belliqueux et effrontés, alors que bien au contraire, les qualités du peuple juif (héritées d'Abraham) sont d'être sensible à autrui, miséricordieux, discret et bienfaiteur.

En fait, dès l'époque de Moché et Yehouchoua, les Guiveonim ne se sont pas convertis. Ils ont uniquement accepté les sept commandements Noah'ides et en particulier de renoncer à l'idolâtrie. L'alliance conclue avec eux ne stipulait que de les laisser en vie lors de la conquête du pays d'Israël, contrairement aux autres peuples cananéen. Mais comme ils avaient obtenu cette alliance par la tromperie ils ont été réduits au statut de serviteurs protégés. (Voir Josué 9, et Maimonides Lois pour les Rois et leurs guerres ch.6 p4-5).