Conversation 1003 - Origine du grand rabbinat de France

Anonyme
Samedi 3 août 2002 - 23:00

Bonjour,
je suis en grande discussion avec une amie de confession israélite qui me soutient que le Grand Rabinat de France n'existe pas et que le Grand Rabinat de France est une invention de la Répiblique Française.
Je m'insurge bien sûr contre ces deux affirmations, sachant que c'est faux étant né et ayant vécu plus de 30 ans au Maroc en y fréquentant de nombreux juifs mais sans pouvoir prouver qu'elle faisait fausse route.
Voudriez-vous avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne en me disant exactement ce qu'il en est . Merci et shalom.

Rav David Zenou
Vendredi 9 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le rapport entre le fait que le Rabbinat soit une invention de la République et l'existence du Rabbinat lui meme ne m'est pas clair.

Il est vrai que c'est Napoléon 1er en 1808 qui a organisé le culte Israélite de l'Empire. Il a créé le Consistoire Central constitué de Rabbins et notables de la communauté préposés à la nomination des rabbins.
En 1905 le Consistoire a cessé d'exister a cause de la loi séparant les Eglises et l'Etat. Toutefois, le Consistoire a continué son role et aujourd'hui il s'occupe de défendre le droit des communautés, developpe les organismes communautaires, gère l'école rabbinique, assure la permanence du Grand Rabbin de France ...

Il semble donc que le Consistoire et le Grand Rabbinat de France existent...

Votre amie voulait peut etre dire que Napoléon par son action a voulu assimiler les juifs français en les rendant français et juifs, il a voulu rendre l'institution rabbinique laique, et il est vrai qu'il y a reussi quelque peu, comparez donc le Rabbinat Français avec le Rabbinat des autres pays d'Europe vous verrez. Ceci ne vient pas minimiser le travail important du consistoire en France mais permet de le replacer dans son contexte.

Sources: Quid.